Centres anciens / Lutte contre l'habitat indigne

Politique d'aménagement en centres anciens

 
 
Politique d'aménagement en centres anciens

Le département des Alpes-de-Haute-Provence possède de nombreuses cités de caractère disposant d'un riche patrimoine historique. Situés au sein d'un environnement naturel remarquable, ces villes et villages offrent un cadre de vie privilégié.

Pourtant, certains centres anciens de ces communes souffrent d’un lent processus de dégradation pouvant affecter une partie de leur bâti autant que les espaces publics, entraînant des répercussions fâcheuses sur l'image de la commune, son attractivité, son habitabilité ainsi que sa mixité sociale.

En dépit de la motivation des propriétaires et des moyens mis en œuvre, l’initiative privée n’est pas suffisante pour surmonter à elle seule cette dégradation.

Politique départementale

Depuis plusieurs années, l’État a mis en place un conseil intégré aux collectivités pour les accompagner dans la requalification de leur centre ancien dégradé.

La démarche utilise notamment le levier de l'habitat social et de la lutte contre l'habitat indigne avec des opérations d’acquisition-amélioration pour rendre opérationnelles des études d'aménagement.

À l’issue de ces opérations, l'habitat social offre des logements restaurés de qualité, parfaitement intégrés dans le tissu urbain. Le cadre-vie ainsi revalorisé permet le maintien d'une mixité sociale en cœur de ville ou de village, l'économie d'espace, la préservation des paysages et la limitation des déplacements.

Ces opérations d’aménagement permettent de créer avec les propriétaires et investisseurs privés une dynamique de réhabilitation qui gagne peu à peu l'ensemble d'un quartier. Son attractivité retrouvée favorise l'installation de nouveaux commerces ou boutiques d’artisan.

Opérations en cours et projet

Commune de Sisteron

Une opération de requalification urbaine avec la création de 25 logements sociaux a été achevée en 2016 rues Saunerie et Mercerie dans le centre ancien de Sisteron. En rez-de-chaussée, les immeubles sont affectés à l'activité commerciale et culturelle. Le rez-de-chaussée et deux niveaux de caves de l'un des îlots accueillent un équipement public, un musée, des salles d'exposition et de consultation du fonds d'archives de la Ville.

La commune a décidé de poursuivre l’opération par la requalification d’un quatrième îlot qui devrait être livré fin 2018.

Commune de Mane

La restructuration et la réhabilitation d’un îlot important et très dégradé est en cours dans le centre ancien du village. Cette opération s’accompagne de la requalification des espaces publics et de la traverse de la route départementale.

Elle permettra de livrer environ 25 logements sociaux et des équipements publics. La livraison des six premiers logements est prévue en milieu d’année 2017.

Commune de Castellane

La commune a été retenue au titre de l’appel national à manifestation d’intérêt (AMI) Centre Bourg. La Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence accompagne la commune pour la conduite de cette opération de revitalisation du centre bourg qui comprend un programme de requalification d’un important îlot urbain.

Commune de Riez

Une opération de requalification d’un îlot dégradé dans le centre ancien est en cours d’étude. Elle permettra de réaliser 15 logements sociaux, un équipement public et une surface commerciale.