Actualités

Visite de Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la ruralité

 
 
Visite de Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la ruralité

Le 4 mars 2022, la Préfète Violaine DEMARET a reçu la visite de monsieur Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la ruralité.

Cette occasion, s’est tenu l’inauguration de l’extension de la Maison de Santé de Sisteron. En effet, une aile désaffectée de l’hôpital sera réhabilité et accueillera des professionnels de santé.

Répartis sur plus de 400 m², ces équipements et ces locaux sont financés de moitié par le Plan de relance.

La deuxième partie de la séquence sisteronaise a conduit les participants à échanger autour du thème des VTA (Volontaires Territoriaux d’Administration).

Ce dispositif permet à de jeunes diplômés (Bac+2 et plus) d'effectuer une mission d'ingénierie au service du développement d'un territoire rural. De manière générale, les VTA fourniront un appui en ingénierie aux territoires ruraux.

Des jeunes recrutés comme VTA ont pu témoigner auprès du ministre et les employeurs (EPCI et communes) ont pu apporter leur vision de l’emploi de VTA.

Déjà 9 VTA ont été recrutés dans les Alpes-de-Haute-Provence.   

Dans l’après-midi, c’est à La Condamine-Châtelard que se sont retrouvés les élus et les maires des stations alpines et la délégation du ministre, autour de la thématique des lits froid.

En effet, Madame Marina Ferrari en tant que Chargée de mission pour le ministère de la ruralité, a fait part de ses constats et de ses préconisations quant à l’optimisation des lits froids, nombreux dans le département.