Actualités

Signature de la convention entre le CIDFF et Pôle Emploi

 
 
Signature de la convention entre le CIDFF et Pôle Emploi

Le 18 mars dernier, Madame Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence a cosigné avec Monsieur SPINOSA, Directeur territorial Pôle Emploi et Madame QUILY-SALAGNAC, Présidente du CIDFF 04, une convention de partenariat en faveur de l'égalité et de la mixité professionnelle

Cette démarche innovante, atypique et prometteuse en faveur de l’emploi mais aussi de la qualification des femmes est née du constat que certaines d’entre elles, inscrites à Pôle Emploi rencontrent des difficultés dans leurs démarches de recherche. Elles n’évoquent pas forcément ces obstacles avec leur conseiller. Ceux-ci peuvent résulter de problèmes financiers, de mobilité ou ayant trait au cercle familial (notamment aux violences conjugales). De plus, les représentations stéréotypées du rôle et de la place des femmes restreignent celles-ci dans leurs choix professionnels en ne les conduisant pas à se diriger vers des métiers plus « traditionnellement » masculins. Ainsi, ces « barrières » les confortent (notamment celles les plus éloignées de l’emploi) dans l’inutilité d’une démarche d’insertion professionnelle durable, les conduisant à une précarisation plus grande. 

Cette convention de partenariat doit donc permettre d'une part de former les conseillers de Pôle emploi à une prise en compte de la spécificité des femmes en tant que demandeuses d'emplois pour pouvoir mieux les accompagner dans cette démarche. Et d'autre part, faciliter les échanges entre Pôle emploi et le CIDFF04 pour identifier les femmes victimes de violences conjugales. À ces fins, le CIDFF tient déjà, depuis le 8 mars dernier, une permanence mensuelle dans les locaux de Pôle emploi à Digne-les-Bains et Manosque.

Pour rappel, quelques chiffres en matière d’égalité professionnelle, de mixité et de frein à l’employabilité des femmes qui sont à la base de ce projet :

* En France, plus de 50 % des femmes sont encore concentrées dans 4 secteurs de métiers (soin, santé, éducation, administration) répertoriés par l’INSEE  ;

* 80 % des emplois à temps partiel sont encore occupés par les femmes ;

* il existe toujours en moyenne en France, 27 % de différence entre les salaires des hommes et ceux des femmes ;

* Le montant moyen de la différence de retraite perçue entre un homme et une femme  est aujourd’hui de 600 euros ;

*  25 % des femmes décrochent de leur emploi à l’arrivée du premier enfant (contre très peu d’hommes) ;

* 95 % des femmes sont prêtes à reprendre une formation.