Actualités

Sécurité Routière : pensez à vos équipements hivernaux

 
 
Sécurité Routière : pensez à vos équipements hivernaux

Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, rappelle à tous les usagers de la route que, durant la période hivernale allant du 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, il est obligatoire de détenir ou d’installer sur son véhicule des équipements hivernaux.

L’objectif de cette réglementation est d’améliorer la sécurité des usagers sur la route en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées  et de limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses.

Cette obligation concerne 182 communes sur les 198 que compte le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Carte détaillant les communes concernées par l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver.

Ainsi, les véhicules légers, utilitaires, poids lourds, cars, bus et camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ou de pneus quatre saisons (avec le logo « flocon de neige »).

De plus, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Les usagers sont informés de l’entrée dans une zone de montagne par un panneau B58, et  de la sortie de zone par un panneau B59.

Pluie, brouillard, neige, verglas : adaptez toujours votre conduite aux conditions météorologiques.