Actualités

Remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation

 
 
Remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation

Jeudi 9 juin 2022, Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie annuelle de remise des prix aux lycéens et collégiens lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation, tenue dans les salons de la préfecture.

Cette remise de prix a eu lieu en présence d’Olivier ADROGUER, Secrétaire Général de de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) des Alpes-de-Haute-Provence et de Christophe CHOMEL DE JARNIEU, Directeur du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre).

Officiellement créé en 1961 par Lucien Paye, Ministre de l'Éducation Nationale, le concours national a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il peut être abordé de manière interdisciplinaire et s'inscrit à mi-chemin entre l'éducation à la citoyenneté, l’histoire et la mémoire.

Le thème choisi par le jury national pour l'année scolaire 2021 – 2022 était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ».

9 établissements ont représentés l’édition du 2021-2022 toutes « disciplines » confondues : 6 collèges (de Manosque, Oraison, Castellane, Banon, Digne), 2 lycées (Digne-les-Bains : Sacré-Cœur et Alexandra David Néel) et une école primaire (Gréoux-les-Bains) ; lauréates des Petits Artistes de la Mémoire.

Au cours de la cérémonie, les élèves de la classe CM2 de l’École Primaire Public de Gréoux-les-Bains, ont ainsi été récompensés pour leur production artistique.