Actualités

Protégez la nidification des oiseaux : ne taillez pas vos haies du 15 mars au 31 juillet !

 
 
Protégez la nidification des oiseaux : ne taillez pas vos haies du 15 mars au 31 juillet !

En France, en l’espace d’un siècle, 70 % des haies ont disparu (1,4 million de km).

Pourtant, celles-ci remplissent de nombreux rôles, elles :

  • fournissent des ressources (bois ou nourriture),
  • permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries,
  • freinent le ruissellement de l’eau et le phénomène d’érosion des sols.

Elles sont également très favorables à la biodiversité. Elles abritent de nombreuses espèces végétales ou animales (oiseaux, reptiles, insectes, chauve-souris, petite faune…), dont certaines sont protégées et constituent un site de reproduction et de nidification important pour les oiseaux.

La période de nidification essentielle au bon accomplissement du cycle biologique d'une majorité des oiseaux se situe entre le 15 mars et le 31 juillet. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette phase cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres durant cette période.

À noter que pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales ).

L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacés d'extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).