Actualités

Limitation de la vente de carburant dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Limitation de la vente de carburant dans les Alpes-de-Haute-Provence

Du mardi 11 octobre 8h00 au vendredi 14 octobre 18h00.

Un mouvement social national touchant deux importantes entreprises de secteur pétrolier, dont Total/Energies, provoque actuellement des difficultés temporaires de distribution en carburant, principalement en gazole, dans quelques stations-services du département.

Afin de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler et d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a pris ce jour un arrêté :

  • limitant, sur l’ensemble du département, la vente et l’achat de carburant (essence, gazole, éthanol, GPL) :

◦   à 30 litres avec une livraison minimale de 5 litres pour les véhicules de particuliers d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes ;

◦   à 120 litres pour les véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ;

  • interdisant, sur l’ensemble du département, la vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) dans des récipients transportables manuellement (notamment jerricans et bidons).

Cette limitation ne concerne pas les véhicules des services publics ou entreprises assurant une mission de service public. Ces mesures sont applicables à compter du mardi 11 octobre 2022 à 08h00 jusqu’au vendredi 14 octobre 2022 18h00.

Même si la distribution de carburant des stations-services reste garantie dans plus de 64,5 % des stations-services du territoire, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence reste vigilant sur l’évolution de la situation en lien avec les gestionnaires pétroliers du département, les élus locaux et les services prioritaires. Il invite chaque foyer bas-alpin « à continuer à tenir un comportement responsable et civique de manière à assurer la satisfaction de tous et à permettre aux usagers prioritaires (en particulier les services de santé et de secours) de continuer à s’approvisionner les prochains jours ».

Pour une visibilité sur les stations du département assurant une distribution en carburant, le Gouvernement propose une carte interactive utilisable gratuitement et mise à jour de façon régulière: https://www.prix-carburants.gouv.fr/ Cette carte permet aux automobilistes de rechercher un point de vente de carburant, selon différents critères (type de carburant, enseigne, département ou commune).

  • Consulter ci-après l'arrêté préfectoral correspondant :

> Arrêté Préfectoral 2022-283-004 portant sur la limitation de la vente de carburant dans le département des Alpes-de-Haute-Provence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,09 Mb