Actualités

Hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie/Maroc

 
 
Hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie/Maroc

Ce samedi 19 mars 2022, la Préfète Violaine DÉMARET, a présidé la cérémonie du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale commémorative car c’est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Pour la première fois à Digne-les-Bains, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), représentée par son président Jean-Yves MARCHAND, a pu lire au Monument aux Morts, son message « Voici 60 ans », à l’occasion de cette année 2022 qui marque les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie.

Avant de déposer une gerbe au monument aux Morts,  la Préfète a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, qui indiquait notamment :

« Les mémoires de la guerre d’Algérie sont douloureuses mais elles sont précieuses. Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blessures du passé, de poursuivre le travail d’histoire, de vérité et de réconciliation ».

Le dépôt de gerbe a ensuite laissé place au retentissement de la sonnerie aux morts, puis de la Marseillaise, avant les traditionnels remerciements aux porte-drapeaux, marquant la fin de cette cérémonie.