Actualités

Équipements hivernaux lors des départs en vacance d’hiver

 
 
Équipements hivernaux lors des départs en vacance d’hiver

Les vacances d’hiver vont bientôt arriver et nombreux sont ceux qui vont se déplacer pour profiter de nos belles montagnes. Le trafic sur les routes du département des Alpes de Haute Provence sera dense et en particulier sur les axes en direction des massifs alpins pour la pratique des sports d’hiver.

Lorsque les routes sont enneigées ou verglacées, les conditions de circulation sont plus difficiles, surtout si on est mal équipé et que l’on n’a pas l’habitude de rouler sur des routes de cols.

La période hivernale représente un taux de 28% de la mortalité annuelle (Etude ONISR 2010-2019). Sur les routes glissantes, le risque d’accident est multiplié par 10.

Quelques règles de base sont à connaître afin d’en diminuer le risque et ses conséquences dramatiques.

Le pôle Sécurité Routière de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence se mobilise afin de sensibiliser les automobilistes sur les bons réflexes à prendre avant et pendant leurs trajets en hiver.

En partenariat avec Vinci Autoroute, vous les retrouvez sur l’aire de l’A51 de Manosque, dans le sens Sud-Nord, le samedi 5 février 2022 de 9H à 15H30.

Ce moment privilégié d’échanges sera ainsi l’occasion de rappeler les règles de sécurité ainsi que les obligations réglementaires, notamment celles relatives aux équipements hivernaux sur les secteurs montagneux signalés.

Bonne route à tous et restez prudents !

Sécurité routière, Vivre ensemble