Déplacement de M. Emmanuel BARBE, délégué à la sécurité routière, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Mis à jour le 15/07/2019

M. Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, a effectué un déplacement officiel dans les Alpes-de-Haute-Provence, le vendredi 12 juillet 2019.

Il a d’abord rencontré en préfecture, à Digne-les-Bains, les acteurs de la sécurité routière du département (autorités locales, gestionnaires de voirie, monde associatif et professionnel, services de sécurité), lors d’une réunion consacrée à la mise en œuvre dans les Alpes-de-Haute-Provence des éthylotests anti-démarrage (EAD).

Au terme de cette réunion, Emmanuel Barbe a pu répondre aux questions des journalistes,  et a mis en lumière quelques chiffres de la sécurité routière dans le département.

Il a ensuite participé à la présentation du dispositif « gilet airbag à moto »,  au centre d’examen du permis de conduire de Manosque, suivie de la signature d’une convention avec des équipementiers.

En 2018, 3 248 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine et 69 887 personnes ont été blessées.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’année 2018 a été marquée par une baisse du nombre de personnes tuées et des blessés hospitalisés alors que le nombre d’accidents a été stable, et leur gravité moindre. Comme chaque année, la saison estivale est une période de forte accidentalité, puisqu’on compte pour juillet et août 63 accidents corporels, soit un accident corporel par jour en moyenne.

La part des accidents impliquant un motard est de 30 % au niveau départemental, alors que les motards ne représentent que 2 % du trafic routier en moyenne nationale. Les deux-roues motorisés restent donc un enjeu fort pour le département ; c’est pourquoi l’État et ses partenaires poursuivent le déploiement d’actions ciblées envers ce public.

Retrouvez chaque mois le baromètre de la sécurité routière dans les Alpes de-Haute-Provence sur notre page Facebook ou en cliquant sur ce lien.