Actualités

Création d’une cellule départementale de continuité du service public de l’Éducation nationale dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Création d’une cellule départementale de continuité du service public de l’Éducation nationale

Dans un contexte de circulation très active du variant Omicron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence comme  au  niveau  national,  les  services  de  l’État  se  mobilisent  pour garantir la continuité du dépistage et du service public en particulier celui de l’éducation.

Ce  lundi 10  janvier  2022,  la  préfète des  Alpes-de-Haute-Provence a  réuni  la direction des  services départementaux de l’éducation nationale et l’agence régionale de santé afin de constituer une cellule tripartite chargée de veiller à  :

-  renforcer  l’accompagnement  des directeurs  d’établissements  qui  sont  en charge de la relation aux familles et de la sécurité de l’accueil des élèves ;

- assurer le suivi quotidien des absences des personnels de l’éducation nationale et des collectivités ;

-  organiser  le  pilotage  et  l’adaptation  des  dispositifs  de  dépistage ; un  point d'attention  est  porté  au  renforcement  progressif  de  l’offre  locale  en  autotests, notamment pour la bonne mise en œuvre du nouveau protocole scolaire de dépistage.

Cette cellule tripartite complète le dispositif opérationnel depuis septembre 2020 dans le cadre de la cellule départementale de suivi de la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Cette dernière, composée notamment de médecins scolaires permet de  répondre  aux  questions  des  acteurs  de  terrain  en  charge  des  élèves  et  de  gérer rapidement les signalements de cas positifs, chez les élèves comme chez les personnels.

L’ensemble des maires du département ont été informés du nouveau protocole de tests au sein des établissements scolaires, tant primaires que secondaires.

A ce jour, aucune pénurie d’autotests n’affecte le département. Conformément aux instructions du Gouvernement, les stocks seront très attentivement et quotidiennement suivis par la cellule départementale.