Actualités

Cérémonie d’inauguration de la stèle de commémoration du génocide arménien

 
 
Cérémonie d’inauguration de la stèle de commémoration du génocide arménien

Paul-François SCHIRA, Secrétaire Général des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé ce samedi 11 juin à Digne-les-Bains, la cérémonie d’inauguration de la stèle de commémoration du Génocide arménien, au monument arménien dit le "Khatchkar".

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Charles BORGHINI, Conseiller régional, de Pierre CATILLON, Conseiller départemental, de Patricia GRANET-BRUNELLO, Maire de Digne-les-Bains et de Guegham NIKOYAN, le représentant de la communauté arménienne, afin d’inaugurer la stèle de commémoration du Génocide arménien, installée sur la place de la Barlette à Digne-les-Bains.

La cérémonie a débuté par les prises de paroles des autorités et du représentant de la communauté arménienne. Elle s’est poursuivie par le dépôt de gerbes et s’est terminée par une minute de silence, l’hymne arménien ainsi que la Marseillaise.

Le 10 avril 2019, la France a fait du 24 avril une journée de commémoration du génocide arménien de 1915  pour ne jamais oublier les massacres perpétrés, par l’Empire ottoman. Pour mémoire, la cérémonie n’a pu se tenir le 24 avril 2022 en raison des élections présidentielles mais n'a pour autant pas atténué "le souvenir des souffrances endurées".