Actualités

Activation du dispositif gouvernemental "Grand Froid" 2022-2023

 
 
Activation du dispositif gouvernemental "Grand Froid" 2022-2023

Le plan « Grand Froid » est le dispositif départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion pour la période hivernale 2022-2023. Il est activé depuis le 1er novembre 2022 et jusqu ‘au 31 mars 2023.

Protéger les populations les plus vulnérables du froid

Le plan « Grand Froid » vise à prévenir et anticiper les vagues de froid, protéger les populations les plus vulnérables et informer sur les conduites sanitaires et comportementales à adopter.

Le dispositif mobilise les services de l'État (préfecture, ARS, DDETSPP), les collectivités locales (mairies, CCAS) ainsi que les associations de sécurité civile (Samu Social, protection civile, 115, Croix Rouge, etc.).

Il prend appui sur les bulletins météorologiques quotidiens de Météo-France. Le dispositif « Grand Froid » est déclenché dès que le département est placé en vigilance « jaune », « orange » ou « rouge » par Météo-France, avec un suivi des données à caractère sanitaire et social et une mise à œuvre de mesures adaptées à la situation par les acteurs concernés.

Le 115, pivot du dispositif hivernal

Dispositif téléphonique national gratuit et joignable 24 h/24 h, le 115 est le pivot du dispositif hivernal. Il est le numéro d’appel d’urgence gratuit pour toute personne à la rue en recherche d’un hébergement. Si vous rencontrez des personnes en difficulté, composez le 115. Il permet également d’informer, d’orienter et de coordonner la veille sociale départementale.

L’accueil et l’hébergement

Préalablement à l’activation du plan « Grand Froid », l’ensemble des mairies et des associations à caractère caritatif ou social a été sollicité pour une mise à disposition de possibilités d’accueil, de prestations complémentaires et de personnes ressources en cas de nécessité.

Adresses utiles

Site de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence : http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Site de Météo France : www.meteofrance.com
Site de l’Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé : http://inpes.santepubliquefrance.fr
Site de l’Institut de veille sanitaire : http://invs.santepubliquefrance.fr
Site des ARS : www.ars.sante.fr