Actualités

23 septembre 2021 : Visite de deux lauréats France Relance : eden ecosystème et Saponalia

 
 
23 septembre 2021 : Visite de deux lauréats France Relance : eden ecosystème et Saponalia

Le 23 septembre 2021, la Préfète Violaine DEMARET accompagnée du Secrétaire Général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Sous-préfet de Digne-les-Bains, Paul-François SCHIRA, de la Sous-Préfète de Forcalquier, Natalie WILLIAM, des élus et représentants du monde agricole local, ont visité deux entreprises lauréates France Relance.

L’entreprise eden ecosystème :

Dans le cadre de France Relance, l’entreprise eden ecosystème s’est vue attribué une subvention de 100 000 € pour la fabrication d’une première ligne de fabrication industrielle.

L’entreprise a été créée par Pierre CASSAN et Remi POLVERAIL en novembre 2020, elle est implantée à Forcalquier. L’entreprise est spécialisée dans l’extraction végétale et compte cinq collaborateurs.

Elle s’inscrit dans une démarche écologique. Son projet implique tous les acteurs de la production à la conception, en respectant les contraintes de chacun.

Les deux co-fondateurs sont experts chacun dans un domaine, Pierre CASSAN dans l’expertise agricole et Remi POLVERAIL dans la mise au point de l’extrait désiré, permettant donc d’accompagner au mieux l’élaboration des produits.

Lors de la visite de l’entreprise, la ligne de fabrication a pu être présentée. Elle a été imaginée par le directeur scientifique associé et ses équipes. Ce modèle d’extraction innovant et écologique utilise un procédé de fabrication à ultrason, permettant d’extraire toutes les facettes des senteurs de la plante.

La mise en place de cette nouvelle technologie permet le respect strict de la chimie verte et de l’économie circulaire.

France Relance a ainsi permis à eden ecosystème d’investir pour mieux répondre aux défis de notre temps.

Lors de la visite, une plaque France Relance a été dévoilée par la Préfète, la Sous-préfète et les dirigeants, en présence du président de la FDSEA (Fédération Départemental des Syndicats d’Exploitants Agricoles), une représentante de la Communauté de Commune et du Président de la CCIT (Chambre de Commerce et d’Industrie).

L’entreprise Saponalia :

L’entreprise Saponalia a été créée par Béatrix BEAUDEANT en 2010 à Peyruis.

Spécialisée dans la fabrication de savon liquide de Marseille, lessive, liquide vaisselle, elle compte treize collaborateurs.

Ses principaux clients sont des professionnels de la région Sud et compte plus de 80 marques françaises et internationales.

Au sein de l’entreprise, un laboratoire de Recherche et Développement travaille au quotidien pour élaborer de nouvelles recettes pour répondre à la demande.

Saponalia est une des quatre entreprises françaises à utiliser un processus de saponification dans l’élaboration de ses savons liquides avec une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 20 %, et une augmentation de 60 % à la suite de la crise sanitaire en 2020.

Avec l’expansion de son activité, Saponalia a comme projet la construction d’un nouveau bâtiment afin d’entreposer ses matières premières ainsi que les stocks de fabrication, et d’augmenter ses capacités de production par l’achat de nouvelles machines-outils fabriquées en France.

L’Etat, avec France Relance, accompagne les entreprises du territoire.

Depuis 2020, 67 millions d’euros ont été alloué aux entreprises pour leur permettre la réalisation de leurs projets et les soutient dans leur investissement.

IMG_0062_r
 
IMG_0082_r
 
IMG_0079_r