Bilan annuel de l'accidentalité dans les Alpes-de-Haute-Provence 2022

Mis à jour le 01/02/2024
Ce bilan de sécurité routière permet d'avoir une connaissance plus fine de l'accidentalité dans les Alpes-de-Haute-Provence pour l'année 2022.

L’État a adhéré aux orientations de l’Europe en matière d’insécurité routière et a fixé comme objectif de diviser par 2 le nombre de tués et de blessés graves entre 2021 et 2030 pour atteindre 0 tué en 2050. Pour les Alpes-de-Haute-Provence, il s’agit d’atteindre la barre des 10 tués et 140 blessés graves.

Dans le 04, la situation reste précaire en matière d’accidentalité même si l’on peut relever la stabilité du nombre de tués (17 en 2019, 2021 et 2022). Force est de constater la hausse du nombre d’accidents (+ 10,89 %) : plus d’accidents mais moins graves.

Ces chiffres qui peuvent sembler bas au regard des données nationales, restent très élevés si nous les ramenons à la densité de la population du département. Le taux moyen annuel de personnes tuées sur la période 2018 à 2022 par million d’habitants est de 102, contre 65 pour les départements dits de montagne comparables aux Alpes-de-Haute-Provence et 46 pour la France métropolitaine.

Marc CHAPPUIS
Préfet des Alpes-de-Haute-Provence

Du fait de son attrait touristique, particulièrement auprès des deux-roues motorisés qui apprécient les nombreuses routes montagneuses, la part d’accident de cette population d’usagers, reste la plus importante et représente toujours 33 % du nombre d’accidents et 29 % du nombre des tués.

Le Document Général d’Orientation (DGO) 2023-2027 des Alpes-de-Haute-Provence a établi un diagnostic territorial et une analyse de l’accidentologie locale précise. Il a permis de cibler 5 enjeux prioritaires qui permettent de mieux cibler les actions de prévention à conduire : les deux-roues motorisés, les conduites à risques, les nouveaux modes de mobilité dite douce, le risque routier professionnel et enfin les seniors.

Ainsi, les actions de sensibilisation, qu’elles soient réalisées en régie ou par des partenaires accompagnés au travers du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, jumelées à la présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain doivent permettre de réduire le nombre d’accidents graves et par conséquent, le nombre de tués et de blessés graves. À noter, le nombre de suspensions de permis, en augmentation constante, est passé de 366 en 2016 à 785 en 2022 pour le département.

Ce bilan de sécurité routière permettra d’avoir une connaissance plus fine de l’accidentalité sur notre territoire pour 2022.