Quelles sont les risques climatiques majeurs dans les Alpes de Haute-Provence ?

Mis à jour le 16/08/2023
Il arrive que des phénomènes météorologiques généralement « ordinaires » deviennent extrêmes et donc dangereux et lourds de conséquences.

                                              Arbre déraciné à la DDT 04

Parfois abusées par leur apparente banalité, des personnes ont un comportement imprudent et/ou inconscient qui peut se révéler mortel : personne voulant franchir une zone inondée, à pied ou dans un véhicule, conducteur téméraire, randonneur mal informé…

Ce chapitre peut améliorer la prise de conscience de ces dangers potentiels et informer la population de la conduite à adopter.

Les tempêtes survenues en France en 1999 ont été les plus dramatiques de ces dernières dizaines d’années, avec 92 morts et plus de 15 milliards d’euros de dommages. Elles ont relativement épargné le quart Sud-Est du pays.

Si le risque tempête n’est pas identifié en tant que tel dans les Alpes de Haute-Provence, le département subit néanmoins des phénomènes violents, qui peuvent faire des victimes, dés- organiser la vie quotidienne, couper les voies de communication, la distribution d’énergie, etc

Le risque naturel le plus sévère du département des Alpes de Haute-Provence est le risque neige/verglas, qui a souvent comme conséquences de perturber la circulation routière (fermetures autoroute, routes coupées, accidents).

Comment prévenir les effets des risques climatiques ?

- PREMIÈRE PRÉCAUTION : SURVEILLER LES CARTES DE VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE

Une carte de « vigilance météorologique» est élaborée deux fois par jour (6h00 et 16h00) pour avertir la population d’un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 48 heures qui suivent. Les médias relayent l’information dès que les niveaux orange et rouge sont atteints.

- DEUXIÈME PRÉCAUTION : S’INFORMER SUR LE RISQUE ET LES MOYENS D’Y FAIRE FACE

Si vous habitez dans une commune qui a déjà été affectée par des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux ou si celle-ci présente un risque majeur (naturel, minier et / ou technologique), reportez-vous au chapitre dédié à celui-ci. Vous saurez comment vous informer, quelles mesures sont à prendre lors de la construction des logements, comment sont organisés les secours…

I - Les orages et les pluies diluviennes (Vigilance Orage, Pluie-inondation)

=> Quelques exemples d’orages violents, de relevés de précipitation exceptionnels :
  • Le 4 août 2004, un orage de grêle, s’est abattu sur la commune de Valensole. Il est tombé 82 mm de 18h30 à 22 heures légales, avec un maximum d’intensité de 55 mm en une heure.
  • Le 25 juillet 2001, un orage, accompagné de grêle, a touché la commune d’Aiglun. Il est tombé 150 mm en 3 heures, entre 17h45 et 20h45 heures légales. Un torrent est sorti de son lit.

II - Les vents violents

Les tempêtes dans les Alpes de Haute-Provence peuvent parfois engendrer des vents violents.

=> Quelques exemples d’épisodes venteux violents, de relevés météorologiques exceptionnels :
  • Le 28 décembre 1999, une rafale maximale de 122 km/h est relevée à Château-Arnoux/Saint-Auban.
  • le 17 août 2003, de violents orages ont causé des dégâts matériels assez importants dans le département, les rafales de vent ont atteint 119 km/h à Château-Arnoux/Saint-Auban.

III - Chutes de neiges

=> Quelques évènements exceptionnels :
  • Épisode neigeux exceptionnel du 26 au 28 février 2001 : dès la fin d’après-midi du 27, puis durant la nuit du 27 au 28 février 2001, la neige tombe en abondance sur le sud du département : plus de 50 cm de neige recouvre le pays manosquin, ainsi que les environs de Forcalquier, Banon et Reillanne.
  • Durant la nuit du 26 au 27 janvier 2006, la neige tombe en bonne quantité sur l’ouest du département, atteignant 17 cm au sol à Château-Arnoux/Saint-Auban et 25 cm sur Banon et Sisteron.
  • Plus récemment, du 9 au 11 novembre 2008, l’ensemble du département a été affecté par d’abondances chutes de neige.

IV - Canicules

Selon Météo France, l’été 2003 fut le plus chaud été en France depuis 50 ans.

=> Exemple de déclenchement d’un « plan canicule » :

Le département des Alpes-de-Haute-Provence a été placé en vigilance orange canicule durant la période du 23 au 27 juillet 2006. Durant cette période, à Château-Arnoux/Saint-Auban, les températures minimales quotidiennes ont été comprises entre 19.6° et 20.6° degrés et les températures maximales entre 34.6° et 35.2° degrés.