Les phénomènes survenus dans les Alpes de Haute-Provence (5ème partie)

> Le plan Grand Froid
Ce plan est constitué de 3 niveaux d’alerte :
- Niveau 1 : Mobilisation hivernale à partir du 1er novembre au 31 mars
- Niveau 2 : Grand Froid, températures entre -5° le jour et -10° la nuit
- Niveau 3 : Froid Extrême, températures exceptionnellement basses pendant plusieurs jours et inférieures à -10° la nuit.
Les vagues de froid intenses sont signalées par Météo-France et les médias Ce plan est destiné à organiser l’aide aux plus fragiles, dont les sans-abri.

Le préfet dispose d’un pouvoir d’appréciation pour activer le plan grand froid. La DDASS saisit alors le SAO (Service d’Accueil et d’Orientation) en composant le115 qui oriente les demandeurs d’hébergement vers les structures les plus adaptées. Pour signaler une personne en difficulté, composer le 115.

=> Le grand froid dans les Alpes-de-Haute-Provence :
Les températures sous abri les plus basses ont avoisiné les -25 degrés sur le quart nord-est du département. La température exceptionnellement basse de -26 degrés a été relevée à Marcoux. Toutefois, depuis la mise en place du plan grand froid, les hivers n’ont pas été très froids.

> CONSIGNES en cas de grand froid

- Consultez les cartes de vigilance Météo-France.

- Évitez les efforts brusques. Attention aux moyens utilisés pour vous chauffer : les chauffages d’appoint ne doivent pas fonctionner en continu. Ne jamais utiliser des cuisinières, braséros… pour se chauffer.
- Pour sortir et vous déplacer, veillez à un habillement adéquat (plusieurs couches de vêtements fermés au col et aux poignets, couche extérieure imperméable au vent et à la neige, bonnet, écharpe et gants). Portez la plus grande attention à l’habillement des personnes dépendantes.
- Pas de boissons alcoolisées. Rappelez-vous que l’alcool favorise la baisse de la température corporelle en atmosphère froide.
- Évitez les déplacements en voiture en cas de neige et de verglas, sauf nécessité.
- Ne surchauffez pas les logements et veillez à une aération correcte : l’intoxication au CO est fréquente et elle peut être mortelle.
- Ce qu’il ne faut absolument pas faire :
- Ne sortez pas un nourrisson de moins de 3 mois en cas d’alerte météo de niveau 3, sauf nécessité absolue.

Partager la page