Alerte, Secours et Consignes Individuelles

Mis à jour le 22/08/2023
Des consignes individuelles de sécurité sont à appliquer lorsque le risque rupture de barrage devient une réalité et qu'une alerte est déclenchée.

                                          Barrage de Sainte-Croix-du-Verdon

> L’alerte et les secours

Les PPI sont des dispositifs d’information et de protection instituée par le Code de la sécurité intérieure. Il s’agit de plans d’urgence spécifiques, qui précisent les mesures destinées à donner l’alerte aux populations, ainsi que l’organisation des secours et la mise en œuvre des plans d’évacuation.

Le code de l'environnement précise les dispositions spécifiques pour établir les PPI des « grands barrages », à savoir ceux de plus de 20 mètres de hauteur et de volume d’eau supérieur à 15 millions de m3.

Le PPI tient compte des caractéristiques de l’onde de submersion propre à chaque ouvrage (hauteur, vitesse, horaire de passage), ce qui permet aux services de l’État de déterminer des itinéraires d’évacuation et des points de rassemblement.

À partir de l’onde de submersion, Le PPI définit trois zones d’organisation des secours :

  •  la zone de proximité immédiate (ZPI) pour laquelle le temps d’arrivée des flots est incompatible avec les délais de diffusion habituels de l’alerte par les autorités, et où des moyens spécifiques d’alertes doivent donc être implantés, notamment des sirènes ;
  •  la zone d’inondation spécifique (ZIS) située en aval immédiat de la précédente et s’arrêtant en un point où l’élévation du niveau des eaux est de l’ordre de celui des plus fortes crues connues ;
  •  la zone d’inondation, située en aval de la précédente et où l’inondation est comparable à une inondation naturelle. Dans cette zone, c’est le plan ORSEC inondation qui prend le relais.

> Les consignes individuelles à suivre en cas de rupture de barrage

Dans la zone de proximité immédiate, l'alerte est donnée par les sirènes de l'exploitant type "corne de brume".

Au delà de la zone de proximité immédiate, l'alerte et les consignes sont données par tout moyen (sirènes "du premier mercredi du mois", médias...).

Pour connaître les spécificités de chaque PPI , se reporter à la section dédiée du site internet de la préfecture ou se rapprocher de sa mairie.