dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Lettre de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence - Décembre 2019

 

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a le plaisir de vous adresser la lettre des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence du mois de décembre 2019.

Vous en souhaitant bonne lecture.

 

Meilleurs vœux pour l'année 2020

 
012-Frontepageactus-Voeux 2020
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2020.

Lire la suite


L’État accompagne le développement des villes

001 - NEWSLETTER - FOCUS
012-Frontepageactus-PP-signature contrat de ville
   

Jeudi 19 décembre 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé les protocoles d’engagements aux contrats de ville et  les avenants aux conventions « action cœur de ville » de Manosque et Digne-les-Bains.

Lire la suite


Signature de la charte « Les Alpes-de-Haute-Provence, une chance. Les entreprises s’engagent ! » entre l’État et l’UDE 04

Politiques Publiques
012-Frontepageactus-PP-signature charte UDE04
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Didier LONG, président de l’Union des entreprises du département (UDE 04), ont signé jeudi 5 décembre 2019 la charte  « Les Alpes-de-Haute-Provence, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».

Lire la suite

Réunion du comité de pilotage pour la mise en œuvre du Service national universel (SNU) dans les Alpes-de-Haute-Provence

Politiques Publiques
012-Frontepageactus-PP-copil snu
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a présidé vendredi 13 décembre 2019, à Digne-les-Bains, la première réunion du comité de pilotage pour la mise en œuvre du Service national universel (SNU) dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec les représentants de l’ensemble des acteurs concernés : services de l’État, collectivités territoriales, chambres consulaires, et associations.

Lire la suite

Formation de sensibilisation au phénomène des violences conjugales et à l’accueil des victimes - Castellane

Politiques Publiques
012-Frontepageactus-PP- formation sensibilisation violences faites aux femmes à Castellanne
   

Jeudi 12 décembre 2019, Nicole CHABANNIER, sous-préfète de Castellane, a introduit une formation de sensibilisation au phénomène de violences conjugales et à l’accueil des victimes, en présence de Jean-Pierre TERRIEN, maire de la commune

Lire la suite

Conférence de sensibilisation aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport

Politiques Publiques
012-Frontepageactus-PP-prévention radicalisation Sisteron
   

Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet de la préfecture, représentant Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a participé mercredi 18 décembre 2019, à Sisteron, à une conférence de sensibilisation aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport.

Lire la suite


Hommage aux trois sapeurs-pompiers victimes d'un accident en intervention dans les Bouches-du-Rhône

RepresentationEtat
012-Frontepageactus-PE- hommage sapeurs SDIS13
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a organisé vendredi 6 décembre 2019 un recueillement en hommage aux trois membres de la Sécurité civile décédés dans la nuit du 1er au 2 décembre, alors qu’ils intervenaient à bord de leur hélicoptère pour porter secours aux populations face aux intempéries dans les Bouches-du-Rhône.

Lire la suite

Cérémonie d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

RepresentationEtat
012-Frontepageactus-PE-Cérémonie du 5 décembre
   

Jeudi 5 décembre 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, à Digne-les-Bains, en présence de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de la commune, de Delphine BAGARRY, députée, de Geneviève PRIMITERRA, vice-présidente du Conseil départemental, et des autorités civiles et militaires.

Lire la suite


Appel à projet départemental "Intermédiation Locative" (IML) spécialisé dans l’accompagnement social

Informations
012- Frontpageactus - I - appel a projet Acompagnement à destination des menages
   

Le plan quinquennal 2018-2022 sur « Le logement d’abord » reconnaît l’accès au logement comme un élément fondamental de la réinsertion. Dans ce cadre, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ) des Alpes-de-Haute-Provence finance l’accompagnement social pour l’accès au logement dans les situations où les procédures de droit commun ne permettent pas aux publics concernés de trouver un logement et de s’y maintenir.

Lire la suite

Appels à projets en matière de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation

Informations
012 - Frontpageactus - I - Appel à projets FIPDR 2020
   

Le Fonds interministériel de prévention de la radicalisation(FIPDR) finance les projets visant à contribuer à la réduction de la délinquance et de la radicalisation, mis en œuvre dans un cadre partenarial.

Lire la suite

Élections municipales de mars 2020 – Guides du candidat

Informations
012- Frontepageactus-I-ELECTIONS MUNICIPALES 2020
   

Les prochaines élections municipales et communautaires se dérouleront les dimanche 15 et 22 mars 2020. Le ministère de l'Intérieur vient de publier des guides s’adressant aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes aux élections municipales. Ils proposent un exposé des règles relatives aux élections municipales et communautaires dans les communes de moins de 1 000 habitants et dans les communes de 1 000 habitants et plus.

Lire la suite

Appel à candidature - Sécurité routière: Recrutement du chargé de mission « deux-roues Motorisés » des Alpes-de-Haute-Provence (CM2RM)

Informations
012 - Frontpageactus - I - Appel à Candidature - Sécurité Routière - Moto
   

Le pôle sécurité routière des Alpes-de-Provence lance un appel à candidature afin de recruter un chargé de mission « deux-roues Motorisés » (CM2RM). Les motocyclistes constituent en effet une catégorie d’usagers vulnérables sur la route, et représentent une part non négligeable des accidents. Il s’agit d’un enjeu majeur de sécurité dans le département.

Lire la suite

Éviter les intoxications au monoxyde de carbone

Informations
012-Frontepageactus-I-monoxyde de carbone
   

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxications au monoxyde de carbone augmentent mais des mesures préventives simples permettent de les éviter.

Lire la suite


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 dans les Alpes-de-Haute-Provence