dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Lettre de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence - Juillet 2018

 

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a le plaisir de vous adresser la lettre des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence de Juillet 2018.

Vous en souhaitant bonne lecture.

 

Déplacement d’Olivier Jacob, préfet, dans l’arrondissement de Barcelonnette

001 - Frontepageactus - ARTICLE - Deplacement Arrdt Barcelonnette
   

Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a effectué mercredi 25 juillet un premier déplacement dans l’arrondissement de Barcelonnette depuis son installation comme préfet du département le 9 juillet dernier. Il a souhaité rencontrer les élus et acteurs économiques et sociaux du territoire, visiter les équipements et infrastructures et approfondir sa connaissance des enjeux et projets en cours.

Lire la suite

Accès aux massifs forestiers dans les Alpes-de-Haute-Provence

001 - Frontepageactus - ARTICLE - AccesMassif
   

L’arrêté préfectoral du 1er août 2013 réglemente la pénétration dans les massifs forestiers, la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant dans l'objectif de prévenir les feux de forêt, de faciliter la lutte contre les incendies et d'en limiter les conséquences.

Lire la suite

Plan canicule des Alpes-de-Haute-Provence et conseils utiles en cas de fortes chaleurs

001 - Frontepageactus - ARTICLE - FortesChaleurs
   

La saison estivale s’accompagne souvent, dans notre département, de vagues de chaleurs. Afin de se préparer aux risques associés aux températures élevées et d’atténuer les effets, des comportements simples permettent de s’en protéger ou faire baisser la température corporelle chez les personnes à risque.

.

Lire la suite

Cérémonie d'hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et aux Justes de France

001 - Frontepageactus - ARTICLE - JustesdeFrance
   

Dimanche 22 juillet 2018, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie d’hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux Justes de France à Digne-les-Bains. Cet hommage s’est déroulé devant la plaque du souvenir apposée sur la façade de l’Hôtel de la préfecture, en présence des autorités civiles et militaires du département ainsi que d’une personne ayant échappé à la rafle du Vel d’Hiv’ alors qu’elle avait 11 ans et de descendants de Justes de France.

Lire la suite

Election des membres de la chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence

001 - Frontepageactus - ARTICLE - Election Chambre Agri
   

L'élection des membres de la chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence aura lieu le 31 janvier 2019 (arrêté ministériel de convocation des électeurs du 22 mai 2018).

Les chefs d'exploitation, les propriétaires et les usufruitiers, les salariés de l'agriculture et les anciens exploitants de nationalité française ou de celle d'un autre pays membre de l'Union européenne sont ainsi appelés à voter début 2019 pour les membres de la chambre qui seront élus les six prochaines années.

Lire la suite

Opération interministérielle vacances 2018

001 - Frontepageactus - ARTICLE - OIV2018
   

Jeudi 19 juillet 2018, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, représenté par Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet, a organisé un contrôle de deux équipements de loisirs, à Aiglun et à Mallemoisson, en présence de Daniel JUGY, maire d’Aiglun, de Jean-Pierre HOSTACHY, adjoint au maire de Mallemoison, et de Mireille DERAY, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Cette opération de contrôle a pour objectif de s’assurer de la bonne application des règles de sécurité en matière d’accueil du public et de prestation de services et d’activités de loisirs. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances (OIV) 2018.

Lire la suite

Fonds pour le développement de la vie associative FDVA

001 - Frontepageactus - ARTICLE - FDVA
   

Lancement de l’appel à projets FDVA auprès de toutes les associations

Depuis LOI organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, les « réserves parlementaires » qui permettaient aux parlementaires d’octroyer diverses subventions, notamment aux associations, ont été supprimées.

Lire la suite

Cérémonie de prise de fonction d’Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence

001 - Frontepageactus - ARTICLE - PriseDeFonction
   

Lundi 9 juillet 2018 s’est déroulée la cérémonie de prise de fonction de M. Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence par décret du 27 juin 2018, Olivier JACOB a pris ses fonctions lundi 9 juillet 2018 en rendant hommage aux morts pour la France, conformément à la tradition républicaine.

Lire la suite

Appel à projets pour la recherche, la gestion locative adaptée et la sous-location de logements à destination des familles en difficulté des Alpes-de-Haute-Provence

001 - Frontepageactus - ARTICLE - AppelAProjet
   

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP ) des Alpes-de-Haute-Provence lance un appel à projets en vue de sélectionner un opérateur dont la mission sera d’identifier des logements pour les mettre à la disposition des publics en difficultés et d’apporter aux bailleurs privés les garanties d’une gestion réalisée par un professionnel..

Lire la suite

Chiffres-clés - Les collectivités locales en chiffres 2018

001 - Frontepageactus - ARTICLE - DGCL
   

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l'Intérieur vient de publier la 28e édition des "Collectivités locales en chiffres". Cet ouvrage fournit annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales : structures, finances, personnels....

Lire la suite

Sécurité routière : opération de sensibilisation à l’abaissement à 80km/h de la vitesse maximale

001 - Frontepageactus - ARTICLE - 80km-h
   

Lundi 2 juillet 2018, Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Stéphane KELLENBERGER, procureur de la République près le TGI de Digne-les-Bains ont coordonné, sur la commune d'Aiglun, une opération de sensibilisation sur la nouvelle mesure d'abaissement de 10km/h de la limitation de vitesse sur les routes à double-sens sans séparateur central, en présence de Daniel JUGY, maire d'Aiglun, et du capitaine PORTE de l'EDSR04.

Cette mesure du CISR est entrée en vigueur le dimanche 1er juillet 2018.

Lire la suite


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence