dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Lettre de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence - Octobre 2018

 

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a le plaisir de vous adresser la lettre des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence du mois d'octobre 2018.

Vous en souhaitant bonne lecture.

 

Sécurité routière : Agir pour rendre les routes du département plus sûres

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - DGO
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé lundi 8 octobre 2018 le Document général d’orientations (DGO) de la sécurité routière 2018-2022.

Lire la suite

Semaine portes-ouvertes des Maisons de service au public

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - SCHEMA ACCESSIBILITE SAP
   

Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018, s’est déroulée dans toute la France la semaine portes-ouvertes des Maisons de services au public (MSAP). Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Lire la suite

Lutte contre les violences faites aux femmes : changer les comportements et inciter chacun à réagir

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - REAGIR
   

Le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes «Grande Cause du Quinquennat». Le Gouvernement lance le 30 septembre 2018 la campagne de communication « Réagir peut tout changer », destinée à l’entourage des victimes et aux témoins de violences sexistes et sexuelles.

Les violences faites aux femmes demeurent persistantes et massives. Les violences physiques et sexuelles concernent en majorité les femmes, que ces violences soient commises hors ou au sein du couple. La proportion de femmes se déclarant victimes de violences physiques ou sexuelles commises par un conjoint ou un ex-conjoint est de 1 % (93 000 victimes) soit six fois supérieure à celle des hommes (0.07%, soit environ 15 000 hommes victimes). Au cours de l’année 2016, une femme est décédée tous les trois jours victime de son partenaire ou ex-partenaire de vie et un homme tous les 17,5 jours. Dénoncer ne suffit plus ; il faut désormais changer les comportements.

Lire la suite

Inauguration de la Maison des Copains à Annot

RepresentationEtat
001 - Frontepageactus - ARTICLE - InaugurationAnnot
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a participé samedi 20 octobre 2018 à l’inauguration à Annot de la Maison des Copains, extension de La Maison d’Amélie, par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II.

Lire la suite

Installation de Laurent CHAVANNE, directeur départemental de la sécurité publique

RepresentationEtat
001 - Frontepageactus - ARTICLE - DDSP04
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé ce jeudi 11 octobre 2018, dans la cour d’honneur de l’hôtel de police de Digne-les-Bains, la cérémonie d’installation de Laurent CHAVANNE, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP ), en présence de Catherine Faure, inspectrice générale, directrice centrale adjointe de la sécurité publique, de Jean-Marie SALANOVA, directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, coordonnateur zonal, ainsi que des autorités civiles et militaires du département.

Lire la suite

Visite de la commune de Volonne par Olivier JACOB

RepresentationEtat
001 - Frontepageactus - ARTICLE - VOLONNE
   

Le mardi 9 octobre 2018, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a visité la commune de Volonne en présence de Sandrine COSSERAT, maire de Volonne, Didier ARNAUD, président de l’ASA, Jean-Philippe BRAVAY, président du camping l’Hippocampe, Fabienne RONCELLI, présidente de la Maison de santé pluridisciplinaire, et Didier MACHET, directeur général d’Habitations Haute-Provence.

Lire la suite

Démarches - Changement de la permanence téléphonique pour les droits à conduire

Informations
PERMIS DE CONDUIRE
   

Depuis le 22 octobre 2018, la permanence téléphonique auprès des usagers assurée par la préfecture pour les situations ne relevant pas des démarches à effectuer via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (inscription aux examens, demande d’un nouveau titre en cas de réussite à l’examen du permis de conduire, vol, perte, détérioration, expiration, changement d’état civil, conversion de brevet militaire, validation de titre ou diplôme professionnel) est assurée les lundis et mercredis de 14h à 16h, en lieu et place actuellement des mardis et jeudis aux mêmes horaires.

Lire la suite

Pluies méditerranéennes intenses : les 8 bons comportements à adopter

Informations
001 - Frontepageactus - ARTICLE - PluieInondation
   

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Lire la suite

Lancement du Prix national Ilan HALIMI : faire reculer les préjugés racistes et antisémites

Informations
001 - Frontepageactus - ARTICLE - ILAN HALIMI
   

Lundi 1er octobre, Françoise NYSSEN, Ministre de la culture, a lancé le Prix National Ilan HALIMI. Ce prix récompense les jeunes de moins de 25 ans engagés dans la lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Lire la suite

Appel à projets locaux : se mobiliser contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT

Informations
DILCRAH
   

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti- LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.  Elle lance un appel à projets locaux.

Lire la suite

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence