dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Lettre de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence - Novembre 2018

 

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a le plaisir de vous adresser la lettre des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence du mois de novembre 2018.

Vous en souhaitant bonne lecture.

 

L’État et les commémorations dans les Alpes-de-Haute-Provence

001 - NEWSLETTER - FOCUS
001 - Frontepageactus - ARTICLE - EtatCommemoration
   

Durant plus de quatre années, le centenaire de la Première Guerre mondiale a été l’occasion pour l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir. En l’absence des témoins directs de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14. Les musées, les services d’archives, ou les enseignants sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

Lire la suite

Les services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence : des missions pour répondre aux attentes des usagers

001 - NEWSLETTER - FOCUS
001 - Frontepageactus - ARTICLE - DDT04
   

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les services de l’État déclinent et mettent en œuvre les politiques publiques  au plus près des préoccupations des citoyens.

Lire la suite

Participation d’Olivier JACOB à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT)

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - CCIT04
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-Haute-Provence, a participé mercredi 28 novembre 2018 à l’assemblée générale de la Chambre du commerce et d’industrie territoriale (CCIT) en présence de son président, Daniel MARGOT,  de Bernard KLEYNHOFF, président de la commission « économie et innovation » du conseil régional PACA, et de Roland Gomez, président de la Chambre de commerce et d'industrie régionale.

Lire la suite

Participation d'Olivier JACOB à l'assemblée générale de la Chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - AG CHAMBRE AGRI04
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a participé vendredi 23 novembre à la dernière session de la mandature de la Chambre d’agriculture, en présence notamment de Delphine BAGARRY, députée, Jean-Yves ROUX, sénateur, Elianne BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional et René MASSETTE, président du Conseil départemental.

Lire la suite

Réunion de présentation du dispositif en faveur de l’apprentissage des personnes en situation de handicap

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - APPRENTISSAGE
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a accueilli en préfecture   vendredi 16 novembre 2018 la réunion de présentation du dispositif en faveur de l’apprentissage des personnes en situation de handicap, organisée par le Centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), en présence notamment  d’Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, députée, de Michel GRAMBERT, vice-président du CDG04, et d’Hélène BERENGUIER, directrice adjointe du FIPHFP.

Lire la suite

Territoires d’industrie : les territoires de Manosque et Sisteron retenus

Politiques Publiques
001 - Frontepageactus - ARTICLE - TERRITOIRES INDUSTRIE
   

Dans le cadre du programme « Territoires d’industrie », le Gouvernement a sélectionné 124 territoires qui seront accompagnés dans des projets ambitieux visant notamment l'attractivité industrielle et économique, le développement des compétences, la recherche et l'innovation.

Lire la suite

Suppression de la taxe d’habitation : Combien allez-vous gagner ?

Politiques Publiques
002-Frontepageactus-Article-taxehabitation_3
   

Depuis le 1er octobre 2018, la taxe d’habitation a diminué de 30% pour 8 foyers sur 10. Elle diminuera de 65% en 2019, avant sa suppression totale en 2020.

Lire la suite

Commémoration du Centenaire de l'armistice de la Grande guerre par le préfet Olivier JACOB

RepresentationEtat
001 - Frontepageactus - ARTICLE - 11NOVEMBRE
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé ce jeudi 11 octobre 2018, dans la cour d’honneur de l’hôtel de police de Digne-les-Bains, la cérémonie d’installation de Laurent CHAVANNE, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP ), en présence de Catherine Faure, inspectrice générale, directrice centrale adjointe de la sécurité publique, de Jean-Marie SALANOVA, directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, coordonnateur zonal, ainsi que des autorités civiles et militaires du département.

Lire la suite

Visite de la commune d'Annot par Olivier JACOB

RepresentationEtat
001 - Frontepageactus - ARTICLE - ANNOT
   

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a visité lundi 5 novembre 2018 la commune d’Annot, en présence de Christophe Duverne, sous-préfet de l’arrondissement de Castellane, et de Jean BALLESTER, maire d’Annot.

Lire la suite

Forum d’accès au droit : poser directement vos questions juridiques à des professionnels

Informations
001 - Frontepageactus - Forum CDAD2
   

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Alpes de Haute-Provence (CDAD) organise le samedi 24 novembre 2018 à Digne-les-Bains un forum d'accès au droit à destination du grand public (9h30-12h et 13h30-16h, Centre Desmichels, salle Abbé Féraud).

Lire la suite

Règlementation sur l'emploi du feu

Informations
001 - Frontepageactus - ARTICLE - DECHETSVERTS
   

L'emploi du feu durant la "Période dangereuse" : du 15 mars au 14 juin et du 15 septembre au 15 octobre :

Lire la suite

Concours « Les jeunes pour la paix »

Informations
001 - Frontepageactus - ARTICLE - Concours
   

Le Ministère des Armées organise le concours national « Les jeunes pour la paix », en partenariat avec la fondation Varenne. Ce concours vise à sensibiliser et à interroger les jeunes âgés de 16 à 24 ans, en « situation de décrochage scolaire » et/ou situés en quartier prioritaire de la politique de la ville sur le processus de paix.

Lire la suite

 

Campagne nationale d’appel au don du Bleuet de France du 3 au 11 novembre 2018

Informations
001 - Frontepageactus - ARTICLE - BleuetDeFrance
   

À l'occasion de son centenaire, et celui de l'armistice de la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France lance sa campagne nationale d'appel aux dons, qui aura lieu du 3 au 11 novembre 2018.

Lire la suite


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence