Politique d'aménagement en centres anciens

 
 

Contexte départemental

Les centres anciens de nombreuses villes et bourgs du département souffrent d’un lent processus de dégradation affectant leur bâti autant que leurs espaces publics, entraînant des répercussions fâcheuses sur leur image, leur attractivité ainsi que leur habitabilité, enfin sur leur occupation sociale.

L’initiative privée n’est alors plus en mesure de surmonter, seule, cette dégradation qui gangrène des îlots entiers même si certains propriétaires auraient la motivation nécessaire.


Politique départementale

Depuis plus de 15 ans, la Direction Départementale des Territoires a mis en place un conseil intégré aux collectivités locales pour la requalification de leur centre ancien dégradé. Prolongement du portage des politiques publiques, la démarche utilise le levier de l'habitat social et de la lutte contre l'habitat indigne, avec des opérations lourdes d’acquisition-amélioration, pour rendre opérationnelles des études d'aménagement. Dans le cadre de ces opérations, l'habitat social créé offre des logements de qualité, parfaitement intégrés dans le tissu urbain, permettant le maintien d'une mixité sociale en cœur de ville ou de village.

Cette stratégie de reconstruction de la ville sur la ville permet l'économie d'espace, la préservation des paysages et la limitation des déplacements.

Ces opérations d’aménagement ouvrent la voie aux propriétaires souvent désabusés ainsi qu'aux investisseurs privés, en créant une dynamique de réhabilitation qui gagne peu à peu l'ensemble d'un quartier. Des commerces ou des boutiques d'artisans y retrouvent ainsi de l'attractivité.


Opérations en cours et projet

Commune de Sisteron

Une opération de requalification urbaine est en voie d’achèvement rues Saunerie et Mercerie dans le centre ancien de Sisteron. Le programme prévoit la création de 24 logements sociaux. En rez-de-chaussée, les immeubles sont affectés à l'activité commerciale et culturelle. Le rez-de-chaussée et 2 niveaux de caves de l'un des îlots accueillera un équipement public, musée, salles d'exposition et de consultation du fonds d'archives de la Ville, particulièrement riche.

Commune de Mane

La restructuration et la réhabilitation un îlot important et très dégradé du centre ancien du village, en créant des équipements publics et du logement social a débutée en cours d’année avec la requalification d’un premier immeuble.

L’opération permettra de livrer environ 25 logements sociaux. Les premières mises en location interviendront début 2017.

Commune de Castellane

La commune a été retenue au titre de l’appel national à manifestation d’intérêt (AMI Centre Bourg). La Direction Départementale des Territoires accompagne la commune pour la concrétisation de cette opération.

–----------

Le Préfet du département s’est récemment rendu sur place, en présence du député, pour visiter les opérations de Sisteron et Mane, avec les élus, et marquer ainsi la volonté de l’Etat d’accompagner les collectivités dans ces opérations de requalification ambitieuses. Lors de cette visite, le Préfet a également parcouru le centre ancien de Forcalquier qui a fait l’objet, ces 15 dernières années, d‘une opération de requalification ambitieuse. La qualité de cette requalification, reconnue par une labellisation « Eco Quartier » a permis de redynamiser fortement le centre ancien de cette ville.