Actualités

Sécurité routière : remise de gilets-airbags aux moto-écoles du département

 
 
Sécurité routière : remise de gilets-airbags aux moto-écoles du département

Mardi 28 juillet 2020, Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet de la préfecture, représentant Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a remis des gilets-airbags aux représentants des neuf moto-écoles du département.

Cette dotation d’équipements de protection, financée à hauteur de 7500 euros dans le cadre d’une expérimentation de la Délégation à la sécurité routière (DSR), s’inscrit pleinement dans l’action menée par les services de la préfecture et de la Direction départementale des territoires (DDT) pour la sécurité des usagers de deux-roues motorisés.

Depuis le 1er janvier 2020, 8 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi elles, 4 étaient des conducteurs de deux-roues motorisés. Les motards représentent également près de la moitié des blessés.

L’absence de carrosserie des motos et scooters doit en effet être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour les protéger. Les équipements de protection individuelles -blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags- permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires.

web5
À cette occasion, le directeur des services du cabinet a également signé une charte de promotion du gilet airbag avec les professionnels de l’apprentissage de la conduite. Les moniteurs s’engagent notamment à présenter aux apprentis pendant la formation les avantages du port du gilet-airbag et à mettre en valeur dans leurs locaux toute une réflexion autour de cet équipement.

Le gilet-airbag est porté depuis plusieurs années par tous les fonctionnaires motocyclistes (police, gendarmerie, douane), et depuis 2018 par tous les pilotes de Grands Prix moto. Son efficacité est prouvée scientifiquement dans les laboratoires et tous les jours sur les routes, par l’expérience de ses utilisateurs. Cependant, cet équipement est encore insuffisamment connu auprès du grand public alors que, comme le casque, il permet de façon indiscutable de sauver des vies et de diminuer de façon importante le risque de blessures graves. Conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, l'airbag est une protection qui peut en effet s'avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule.

Retrouvez davantage d’informations, relatives au bilan de l’accidentologie départementale et au dispositif du gilet-airbag moto, en téléchargeant ci-dessous le dossier de presse :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,50 Mb