Présentation du groupement de gendarmerie départementale

 
GDN
Adresse Caserne Mdc Béal
2 avenue Georges Pompidou, BP215
04000 Digne-les-Bains
Téléphone 04 92 30 11 00
Courriel ggd04@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Commandant Colonel Christophe CUIGNET

Les Missions

La Gendarmerie Nationale est une force armée instituée pour veiller à l’exécution des lois. La police judiciaire constitue l’une de ses missions essentielles. La gendarmerie est destinée à assurer la sécurité publique et l’ordre public, principalement dans sa zone de compétence. Elle contribue à la mission de renseignement et d’information des autorités publiques, à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’à la protection des populations. Elle participe également à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation, notamment au contrôle et à la sécurité des armements nucléaires. L’ensemble de ses missions, civiles et militaires, s’exécute sur toute l’étendue du territoire national et hors de celui-ci en application des engagements internationaux de la France.

(Loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale)

Organisation du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-de-Haute-Provence

Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département. Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement, mais les modifications récentes de l'organisation administrative ont un peu perturbé cette règle.

Le groupement de gendarmerie départementale représente un effectif théorique de 425 personnels (officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils) répartis dans 42 unités. L'état-major du groupement et les différentes unités, implantés sur 32 sites à travers le département, peuvent être renforcés par la réserve opérationnelle composée de 141 réservistes.

Le groupement de gendarmerie départementale des Alpes-de-Haute-Provence est organisé en 4 compagnies de gendarmerie départementale implantées à :

  • Digne-les-Bains
  • Forcalquier
  • Barcelonnette
  • Castellane

Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité. Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades. Chaque communauté de brigades est composée d’une brigade chef-lieu de communauté et d’une brigade de proximité.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il existe plusieurs brigades territoriales :

  • 4 brigades territoriales autonomes
  • 12 brigades chef-lieu de communautés
  • 12 brigades de proximité

Pour visualiser la carte des brigades de gendarmerie, cliquez sur le document ci-dessous :

> Carte gendarmique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

Les unités spécialisées ou à dominante

L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière. Le groupement dispose de :

  •  1 escadron départemental de sécurité routière composé d'un peloton motorisé (Peyruis) et de 2 brigades motorisées : Digne Les Bains, Manosque
  •  1 peloton de gendarmerie de haute montagne
  •  3 brigades de recherche
  •  1 brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires
  •  1 peloton de surveillance et d'intervention Gendarmerie dans chaque compagnie situés à : Castellane, Château-Arnoux-St Auban, Jausiers, Volx
  •  1 groupe d'investigations cynophile
  •  1 section des systèmes d'information et de communication

Le groupement peut également compter sur l'appui de :

  •  la section aérienne gendarmerie basée à Aiglun
  •  un escadron de gendarmerie mobile, en caserne à Digne-les-Bains, qui peut aussi occasionnellement renforcer les unités

Devenir réserviste de la gendarmerie :

La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.

Vous souhaitez être au service des vos concitoyens, acquérir une expérience valorisante et rémunérée, agir aux côtés des gendarmes en effectuant des missions de prévention et de protection, en portant assistance à la population ? De 17 à 40 ans, à l'issue des tests de sélection et d'une préparation militaire encadrée, vous pouvez intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie et œuvrer pour la sécurité de votre département ....

Sites et liens

Informations et recrutement : carrières, concours, réserve opérationnelle, offres d'emploi
www.lagendarmerierecrute.fr/

Le site internet de la gendarmerie nationale :
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

La gendarmerie nationale sur le site du ministère de la Défense :
www.defense.gouv.fr/gendarmerie