Opérations tranquillités vacances et séniors

Opération Tranquillité Vacances

 
Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

La démarche est simple. Il vous suffit de signaler votre absence au commissariat de police ou bien à la brigade de gendarmerie de votre localité pour bénéficier d'une surveillance de votre domicile ou de votre commerce. Cette opération est gratuite.

La démarche est simple. Il vous suffit de signaler votre absence au commissariat de police ou bien à la brigade de gendarmerie de votre localité pour bénéficier d'une surveillance de votre domicile ou de votre commerce. Cette opération est gratuite.

Quelques conseils utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

●  Fermez correctement fenêtres et volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous,

●  Ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux et objets de valeur en lieu sûr.

●  Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

●  Il est important de « faire vivre » votre logement. Une personne de confiance doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Vous trouverez ci-dessous un formulaire à remplir et à joindre à votre demande. Trois possibilités s'offrent à vous :

- le remettre vous-même au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre localité.

- l'envoyer par courrier au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre localité. Pour ce qui concerne la gendarmerie, vous devez toutefois venir valider votre demande à l’unité où des conseils pourront vous être prodigués et des renseignements complémentaires demandés.

- remplir le formulaire en ligne et l'adresser par e-mail au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre localité. Pour ce qui concerne la gendarmerie, là aussi, nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’unité pour venir valider votre demande et profiter de conseils.

> formulaire_OTV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Plaquette_vol_04 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,94 Mb

Adresses d'envoi du formulaire :

Pour les communes de Digne-les-Bains et Manosque :  ddsp04-OTV@interieur.gouv.fr

Pour les autres communes, la liste des unités de gendarmerie et leurs coordonnées sont disponibles ci-dessous :

> Courriel et téléphone des brigades de gendarmerie du département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb