Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR)

 

La défense extérieure contre l'incendie a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin.

La défense extérieure contre l’incendie (DECI) s’appuie sur une démarche de sécurité par objectifs. Elle ne détermine pas des capacités en eau mobilisées de façon homogène sur l’ensemble du département mais fixe un dimensionnement des ressources disponibles en fonction des risques.

Document de politique stratégique, le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) a pour objectif de dresser l'inventaire des risques de toutes natures pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doivent faire face les services d’incendie et de secours dans le département et détermine les objectifs de ces risques par ceux-ci.

> SDACR version intégrale 5 juillet 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,53 Mb

Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI), rédigé par le service départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence et arrêté par le Préfet, précise les dispositions prévues par le référentiel national. Il est complémentaire du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) prévu à l’article L 1424-7 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et cohérent avec l’organisation opérationnelle des services d’incendie et de secours.

>> Plus de précisions sur le RDDCECI