Appel à projets départemental 2018 – MILDECA

 
 
Appel à projets départemental 2018 – MILDECA

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) a vocation à coordonner et animer la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle renouvelle pour l’année 2018 l’appel à projet de repérage, de prévention et d’accompagnement des personnes confrontées aux conduites addictives.

Avec une consommation de substances supérieure à la moyenne nationale (plus d’1 million de fumeurs quotidiens, plus d’1 million de consommateurs quotidiens d’alcool, près de 270 000 consommateurs de cannabis, près de 15 000 personnes souffrant d’addiction au jeu), la région Provence Alpes Côte d’Azur présente des enjeux majeurs en matière de prévention des addictions.

Les crédits de la MILDECA doivent en ce sens permettre de coordonner autour d’objectifs communs, les politiques sectorielles des services déconcentrés, des partenaires institutionnels et associatifs.

Dans ce contexte, et dans le prolongement de la campagne 2017, le financement des actions de lutte contre les drogues et les conduites addictives est engagé pour 2018 dans les conditions décrites par la circulaire du 18 décembre 2017.

Par ailleurs, l’exercice 2018 constitue une année de transition entre les orientations du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 et celles qui seront portées par le nouveau plan 2018-2022 qui sera arrêté à la fin du premier trimestre 2018.

Orientations prioritaires

Pour l’année 2018, seront prioritairement retenues les actions de prévention en direction des populations les plus exposées pour des raisons sanitaires ou sociales, aux risques et aux dommages associés aux consommations de substances psychoactives (les populations en errance, les femmes usagères de drogue et bien évidemment les jeunes et leurs parents) sur les orientations prioritaires suivantes :

  • la prévention des conduites addictives ;
  • le renforcement du repérage précoce, de l’accompagnement et de l’orientation des personnes faisant usage de substances psychoactives ;
  • l’accompagnement de la vie nocturne festive en milieu rural et en milieu urbain ;
  • le renforcement de l’observation locale des conduites addictives et des actions de formation des encadrants et professionnels au contact du public.

Procédure de dépôt des dossiers

Le dossier unique de demande de subvention (Cerfa n°12156*05) est utilisé par les porteurs de projets pour le dépôt de leurs dossiers.

Ce dossier devra faire apparaître très clairement :

  • le contenu et les objectifs de l’action ;
  • le public visé ;
  • la méthode d’évaluation prévue pour l’action ;
  • les moyens humains utilisés pour l’action ;
  • un budget prévisionnel de l’action, équilibré.

Dans le cas d’un renouvellement, il devra être présenté une évaluation de l’action ainsi que le bilan financier de la subvention.

Dépôt des dossiers départementaux

Dès finalisation du projet, le dossier sera transmis par mail à l’adresse suivante : michele.rovira@alpes-de-haute-provence.gouv.fr et par voie postale (signé, non agrafé, non relié) à l’adresse ci-après avant le mercredi 7 mars 2018 délai de rigueur.

 Mme Michèle ROVIRA

Bureau du Cabinet
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
8 rue du Docteur Romieu

Dépôts des dossiers régionaux

Les projets à vocation régionale sont définis comme des projets qui concernent au moins deux départements de la région. Ils sont à adresser par leur porteur de projets à la préfecture de à l’adresse suivante : pref-mildeca@bouches-du-rhone.gouv.fr et à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à l’adresse suivante : michele.rovira@alpes-de-haute-provence.gouv.fr avant le 5 avril 2018.

> cerfa_12156-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,41 Mb

> MILDECA - Appel à projets dept 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,59 Mb