Fonds pour le développement de la vie associative

 

Lancement de l’appel à projets FDVA 2019 auprès des associations.

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Placé auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au soutien et au développement de la vie associative en apportant un soutien financier selon trois axes :

  • le fonctionnement des petites associations, date limite de retour des demandes le 30 mars 2019,
  • la mise en oeuvre de projets à caractère innovant qui soutiennent la mise oeuvre du projet associatif, date limite de retour des demandes le 30 mars 2019,
  • la formation des bénévoles, date limite de retour des demandes le 24 mars 2019.

Toutes les associations, régulièrement déclarées et immatriculées auprès du répertoire Sirene de l’INSEE qui ont un fonctionnement démocratique et une gestion transparente peuvent déposer un dossier de demande de subvention pour leur fonctionnement ou pour un projet innovant auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Les associations sportives ne sont pas éligibles dans le cadre des demandes relevant de la formation des bénévoles.

Le département des Alpes de Haute-Provence dispose d’une dotation de 156 109€ pour soutenir financièrement les associations sur les deux premiers axes (fonctionnement et innovation) et de 18 427€ pour l'axe formation des bénévoles.

L'appel à projets départemental a été officiellement lancé le 28 janvier 2019 à l'issue de la réunion du collège départemental consultatif.

Les demandes de subvention doivent prioritairement passer par la procédure "Le Compte Asso" : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login  

Tutoriels à visionner  https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

> Notice explicative pour faire sa demande en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb

  • le fonctionnement des petites associations, date limite de retour des demandes le 30 mars 2019,
  • la mise en oeuvre de projets à caractère innovant qui soutiennent la mise oeuvre du projet associatif, date limite de retour des demandes le 30 mars 2019,
  • la formation des bénévoles, date limite de retour des demandes le 24 mars 2019,
    • > Note d'orientation formation des bénévoles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

    • Fiche 594 dans "Le compte asso" https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login  
    • Attention, si les formations se déroulent sur 3 départements ou concernent des associations d’au moins trois départements, la demande doit être effectuée au niveau de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS PACA) http://paca.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article828

Vous pouvez télécharger:

> Vérifier votre éligibilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

> Notive spécifique - valorisation des contributions volontaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Notice Cerfa 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb

> Compte-rendu financier 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Le formulaire cerfa 12156*05 est en ligne sur service-public.fr  : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R1271.xhtml   

Des réunions d'informations sont organisées par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations):

  • Lundi 28 janvier 2019 à 17h00 à Digne-les-Bains à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (salle Cousson au 2ème étage),
  • Jeudi 14 février 2019 à 17h00 à la Mairie de Barcelonnette (salle de réception au 2ème étage),
  • Jeudi 28 février 2019 à 17h00 à Manosque (Salle du complexe Fachleitner – 242 Montée de la mort d’Imbert),
  • Lundi 4 mars 2019 à 17h00 à Manosque (Salle du complexe Fachleitner – 242 Montée de la mort d’Imbert).

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la DDCSPP par téléphone au 04 92 30 37 00 ou par courriel à l’adresse suivante: ddcspp-vie-associative@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Le centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) de la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute-Provence propose des formations gratuites dans ses locaux.

> Informations formations CRIB 04 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

En cas d’indisponibilité du service "Le Compte Asso", vous pourrez faire parvenir votre demande via la procédure Melanissimo (cf. fiche conseil,  cerfa… ).

Conseil : n’attendez pas les derniers jours pour envoyer votre demande, le service pourrait être saturé et vous n’aurez pas le temps de compléter votre dossier si une pièce manquait ou n’était pas conforme.

Un accusé réception sera délivré via "Le compte asso" pour chaque dossier complet déposé dans les délais fixés.