Risques technologiques et nucléaire dans le 04

Le Risque Rupture de Barrage dans les Alpes de Haute-Provence

 
rupture barrage

> Qu’est-ce qu’un Barrage ?

> Quels sont les barrages intéressants la sécurité publique dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

> Le risque majeur de rupture d’un Barrage

> La gestion préventive du Risque de rupture

> L’alerte et les secours

A lire dans cette rubrique

  • Les Barrages dans le 04
    Dans les Alpes de Haute-Provence, de nombreux aménagements ont été réalisés pour exploiter les potentialités hydroélectriques de la Durance et du Verdon. Ces barrages constituent également des réservoirs pour l’agriculture et la distribution d’eau (...)
  • Barrages et sécurité publique dans le 04
    Le département des Alpes de Haute-Provence comptabilise de nombreux ouvrages de retenue d’eau (barrages et canaux). Certains d’entre eux, situés à cheval sur les départements limitrophes : Hautes-Alpes, et Var.
  • Phénomène Rupture de Barrage dans le 04
    Dans le département des Alpes de Haute-Provence, 52 communes, soit environ 126 000 habitants, sont concernées par le risque de rupture des six grands barrages de Serre-Ponçon, Sainte-Croix, Castillon, Chaudanne, Gréoux et Quinson.
    Le risque (...)
  • Gestion Risque Rupture de Barrage
    La loi définit un processus réglementaire qui vise à limiter le risque de rupture de barrage, ceci dès la phase d’études de conception de l’ouvrage, lors des travaux de réalisation et de mise en eau, mais aussi durant toute la vie de l’ouvrage.
  • Aménagement urbain Rupture de Barrage
    Compte tenu des faibles fréquences de rupture des ouvrages, l’État n’a pas prévu de mesure d’urbanisme à l’aval des barrages. Il n’y a pas de contraintes d’urbanisme applicables dans les Alpes-de-Haute-Provence liées à la présence des grands (...)
  • Alerter et Prévenir Rupture Barrage
    Des consignes individuelles de sécurité sont à appliquer lorsque le risque rupture de barrage devient une réalité et qu'une alerte est déclenchée.