La connaissance des phénomènes sismiques

 
 
De 2000 à 2010, les séismes ont provoqué près de 700.000 morts dans le monde.
Séisme - illustration 1 dommages sur bâtiment ancien hameau des Gleisolles

                                         Dommages sur bâtiment ancien hameau des Gleisolles

Même si la France est globalement un pays à sismicité modérée, des séismes destructeurs ont eu lieu par le passé, aux Antilles, mais aussi sur le reste du territoire (Lambesc en Provence en 1909), et se reproduiront dans le futur. En outre, des séismes plus faibles, mais plus fréquents, peuvent aussi avoir des conséquences humaines et économiques significatives. Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais : il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra.

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de donner l’alerte assez tôt avant l’arrivée des ondes destructrices du séisme, en vue notamment de faire évacuer les bâtiments.

Les pertes humaines lors des séismes sont essentiellement dues à l’effondrement des constructions sur les populations et, dans certains cas aux conséquences de l’endommagement d’autres types d’ouvrages (incendies dus à la rupture de réseaux de gaz, inondations résultant d’ouvrages hydrauliques ou hydroélectriques, etc.).