Qules sont les risques climatiques majeurs dans les Alpes de Haute-Provence

 
 
Il arrive que des phénomènes météorologiques généralement « ordinaires » deviennent extrêmes et donc dangereux et lourds de conséquences.
bandeau phénomènes climatiques majeurs DPT 04
phénomènes climatiques - illustration 1 arbre déraciné DDT 04

                                              Arbre déraciné à la DDT 04

Parfois abusées par leur apparente banalité, des personnes ont un comportement imprudent et/ou inconscient qui peut se révéler mortel : personne voulant franchir une zone inondée, à pied ou dans un véhicule, conducteur téméraire, randonneur mal informé…

Ce chapitre peut améliorer la prise de conscience de ces dangers potentiels et informer la population de la conduite à adopter.

Les tempêtes survenues en France en 1999 ont été les plus dramatiques de ces dernières dizaines d’années, avec 92 morts et plus de 15 milliards d’euros de dommages. Elles ont relativement épargné le quart Sud-Est du pays.

Si le risque tempête n’est pas identifié en tant que tel dans les Alpes de Haute-Provence, le département subit néanmoins des phénomènes violents, qui peuvent faire des victimes, dés- organiser la vie quotidienne, couper les voies de communication, la distribution d’énergie, etc

Le risque naturel le plus sévère du département des Alpes de Haute-Provence est le risque neige/verglas, qui a souvent comme conséquences de perturber la circulation routière (fermetures autoroute, routes coupées, accidents).

Comment prévenir les effets des risques climatiques ?

=> PREMIÈRE PRÉCAUTION : SURVEILLER LES CARTES DE VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h00 et 16h00) pour avertir la population d’un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l’information dès que les niveaux orange et rouge sont atteints.

=> DEUXIÈME PRÉCAUTION : S’INFORMER SUR LE RISQUE ET LES MOYENS D’Y FAIRE FACE

Si vous habitez dans une commune qui a déjà été affectée par des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux ou si celle-ci présente un risque majeur (naturel, minier et / ou technologique) (voir tableau des  communes  en annexe ), reportez-vous au chapitre dédié à celui-ci. Vous saurez comment vous informer, quelles mesures sont à prendre lors de la construction des logements, comment sont organisés les secours…

vigilance météo 4 couleurs
phénomènes climatiques - illustration 2 carte vigilance météo France.DDT 04