Les conséquences sur les personnes et sur les biens

 
 
Les incendies de forêt peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes et sur les biens.
Feux de forêt - illustration 2 incendie saint André les Alpes

                                            Incendie sur la commune de Saint-André-les-Alpes

Les incendies de forêt menacent la population, les biens privés, les infrastructures et le patrimoine collectif ou privé que représentent les espaces naturels. Ils sont donc très coûteux en termes d’impact humain, économique, matériel et plus particulièrement environnemental. Ils peuvent malheureusement faire des victimes notamment parmi les sapeurs-pompiers.

En entraînant la disparition de la couverture végétale, les feux de forêt aggravent les phénomènes d’érosion et de ruissellement. Les sols dénudés ne sont plus capables de supporter les crues ou de retenir les matériaux transportés par les torrents, d’où un risque supplémentaire pour les hommes et leurs biens. La destruction conséquente des paysages et du patrimoine naturel entraîne des pertes économiques difficilement chiffrables. La prévention des feux de forêts constitue donc une nécessaire contrainte pour l’aménagement du territoire.

Exemple de coulée boueuse après un incendie :

  • dans le village d’Angles, quelques semaines après l’incendie de 1982 ou en octobre 2005, sur les hauteurs de Manosque au quartier La Thomassine.
feu de forêt risque accentué
feu de forêt risque atténué