Les actions de prévention mises en œuvre (1ère partie)

 
 
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, différents acteurs interviennent dans la prévention du risque d’incendie de forêt.

Il s’agit, sous le contrôle de la Préfecture 04, de la Direction Départementale des Territoires (DDT 04 ), du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 04 ) de l’Office national des Forêts (ONF Méditerranée ), de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS Méditerranée ) et des Services de Météorologie (Météo France ).

Au niveau régional, ces organismes se trouvent appuyés par :

  • La Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM ) : sous l’autorité d’un Préfet délégué, elle est chargée de répartir entre les départements méditerranéens les crédits d’Etat consacrés au « Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne  »
  • L’Entente Interdépartementale en vue de la Protection de la Forêt contre l’Incendie (ENTENTE VALABRE ) : cet établissement public regroupe les élus et les administrations concernés pour les 15 départements du Sud-Est de la France. Au titre de la prévention, elle a pour objectif principal d’informer le grand public et les élus.
  •   La Direction Régionale de l'Environnement (DREAL PACA ) qui coordonne, au travers des services départementaux, l’instruction des Plans de Prévention du Risque d’Incendie de Forêt (PPRIF ) et leur apporte un appui méthodologique (cf rubrique dédiée  sur le site de l'ORRM PACA ).
  • La région PACA qui met à disposition un Observatoire sur la forêt méditerranéenne 

I - La Surveillance

Lors des périodes estivales, des mesures de surveillance et de prévention sont quotidiennement mises en œuvre par les autorités (SDIS, DDT, ONF, Services Prévision de Météo France). Le SDIS élabore chaque été un « ordre d’opérations feux de forêts » qui précise les objectifs de surveillance et de lutte. Il prévoit notamment l’îlotage du territoire sensible par des patrouilles forestières, des guets aériens et terrestres (vigies) en fonction du niveau de risque, la disponibilité d’avions ou d’hélicoptères bombardiers d’eau et le positionnement de véhicules de lutte terrestre  en des points stratégiques.

viglance et surveillance feux de forêt