Gestion de la sécheresse

 

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est traversé par de nombreux cours d’eau qui connaissent tous une période de basses-eaux très marquée l’été, suivie d’une seconde période d’étiage en hiver pour les cours d’eau d’altitude.

Ces étiages estivaux surviennent au moment où les besoins en eau pour l’alimentation humaine et l’agriculture sont importants, imposant une adaptation des pratiques de consommation.

En période estivale, un suivi hebdomadaire des débits des cours d’eau à étiage sensible est réalisé par les agents de la Direction Départementale des Territoires, afin d’anticiper les périodes de sécheresse et les risques de pénurie. Les usages peuvent ainsi être modifiés et adaptés au contexte pour limiter au mieux les risques de manque d’eau.

Un "Plan d’Actions Sécheresse", élaboré par le Comité de Gestion Collégiale de l’Eau a été adopté par le Préfet le 1er juin 2016 ; il permet d’organiser la gestion quantitative de l’eau en fonction de l’état de sécheresse constaté.

A lire dans cette rubrique

  • Le Plan d'Action Sécheresse
    La gestion de la sécheresse dans le département des Alpes-de-Haute-Provence se fait en application d’un "Plan d’Action Sécheresse", permettant d’organiser la gestion quantitative de l’eau en situation de sécheresse.
  • Déclenchement du Plan d'Action Sécheresse
    La faible pluviométrie du mois de septembre, accompagnée de températures élevées et d'un vent du sud-ouest, a entraîné une chute importantes des débits des cours d'eau du département, et un étiage tardif mais marqué.
  • Le Comité de Gestion Collégiale de l'Eau
    Le Comité de Gestion Collégiale de l’EAU a pour vocation d’élaborer la politique globale de gestion quantitative de l’eau, en périodes normales et contraintes.
  • La situation hydrologique et pluviométrique en 2019
    Un suivi de la situation pluviométrique et hydrologique est réalisée par les services de la DDT dès le printemps. Ces données sont utilisées par le Comité de Gestion Collégiale de l'Eau pour la gestion de la sécheresse estivale.
  • Archives
    Durant ces dernières années, le Plan d'Action Sécheresse a été déclenché à de nombreuses reprises, pour faire face à des situations de sécheresse estivale.