Tourisme

Présentation

 
 
 
departement
 

Limites et superficie

Le département des Alpes de Haute-Provence, situé dans le Sud-Est de la France, est limité au Nord par le département des Hautes-Alpes, à l’Est par l’Italie et le département des Alpes-Maritimes, au Sud par le département du Var, à l’Ouest par les départements de Vaucluse et de la Drôme. Il s’étend sur le flanc Sud-Ouest des Alpes du Sud.
asse
     
oliviers1
Avec une superficie totale de 6925 Km², il constitue donc un des départements les plus étendus de France (17ème rang national) avec une densité de population de 22 habitants au km2.  

Distances du chef-lieu départemental aux chefs-lieux d’arrondissement :

 BARCELONNETTE........86 km
 CASTELLANE..............54 km
 FORCALQUIER............49 km

 

Description physique

Le relief du département, violemment contrasté, se compose de masses montagneuses dont l’altitude, variant de 200 m à 3 400 m, ne décroît qu’à la limite méridionale du département au confluent de la Durance et du Verdon.
lac1

Dans cet ensemble montagneux, on peut distinguer :

  • la haute montagne, à l’Est, qui recouvre la région de l’Ubaye et du Verdon, avec des sommets dépassant 3 000 m (Mt Pelat, Le Chambeyron, Les Trois Evêchés). Le point culminant du département est le Brec de Chambeyron, 3 411 m. Le point le plus bas est le lit de la Durance à Corbières, 280 m.
  • la moyenne montagne des Préalpes qui occupe la plus grande partie du département de part et d’autre du sillon durancien ;
  • les plateaux de Valensole et de Forcalquier ;
  • la vallée de la Durance qui s’étire de Volonne jusqu’à Corbières, zone en développement où passe l’autoroute A.51 (Marseille-Grenoble), véritable épine dorsale du département.
 
 

Climatologie

Le département bénéficie en grande partie d'un climat dit "méditerranéen" dont les meilleurs atouts sont des pluies assez rares et peu abondantes pour un département de montagne, des températures élevées l'été et un excellent ensoleillement.
ble
 

Attraits touristiques

Les attraits touristiques des Alpes de haute Provence sont multiples:

  • Les lacs formés par les retenues d'EDFÉlectricité de France sur le Verdon et la Durance, les canyons ou encore les nombreuses rivières attirent une clientèle estivale sportive venant de toute l'Europe ;
  • Les stations de ski du nord-est du département attirent à la fois une clientèle de proximité et de court séjour venant des métropoles du littoral méditerranéen ou de la proche Italie, ainsi qu'une clientèle de séjours hebdomadaires venant de plus loin;
  • Le thermalisme à Gréoux-les-Bains et à Digne-les-Bains ;
  • La préhistoire avec la réserve géologique de Haute-Provence et le musée de la préhistoire de Quinson ;
  • L'artisanat d'art et les produits locaux naturels (fromages, miels, huiles essentielles, etc...) dans l'ensemble du département avec comme principal fleuron de notoriété Moustiers Ste Marie et ses faïences ;
  • Le calme et la tranquillité, la pêche, la chasse incitent de nombraux citadins à acheter ou louer des résidences secondaires ou même à venir profiter d'une retraite "nature" dans ce département.