Quatre dispositifs d’aides et d’accompagnements aux entreprises dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Quatre dispositifs d’aides et d’accompagnements aux entreprises dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les TPE et PMEPetites et moyennes entreprises s’inscrivent au cœur de l’économie bas-alpine et représentent les principaux gisements d’emploi.

Pour gérer leurs ressources humaines, pour accompagner les transitions professionnelles de leurs salariés, pour gérer les évolutions de leur activité et de leurs effectifs, l'Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence propose 4 dispositifs d'aides et d'accompagnement aux entreprises de moins de 250 salariés :

  • le diagnostic
  • la prestation Conseil RH
  • le soutien à la formation des salariés
  • l'activité partielle

A travers ces quatre dispositifs, l’État affiche sa volonté d’accompagner les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises bas-alpines afin de constituer un levier de développement économique solide, riche en emplois au bénéfice des territoires et des hommes qui y vivent.

Pour développer votre entreprise : le diagnostic

BANNIERE - TWITTER - TPE-PME 2

Dans le cadre d’un plan d’accompagnement des mutations économiques, la Direccte UT04 a lancé un programme de diagnostic des entreprises.

Ainsi les entreprises qui entrent dans ce programme sont mises en contact avec un consultant spécialisé : celui-ci réalise des entretiens avec le dirigeant afin d’élaborer un plan d’action qui pourra être mis en œuvre entre l’entreprise et la Direccte UT04.

Un diagnostic court est réalisé abordant toutes les thématiques de l’entreprise (stratégie, équilibre commercial, communication et marketing, RH, etc..).

Sont visées les entreprises en difficulté et les entreprises qui ont un projet de développement en amont de l’émergence du besoin de création d’emplois.

Pour gérer votre entreprise et vos salariés : la prestation conseil RH

BANNIERE - TWITTER - TPE-PME 3

Il s'agit de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE/PME en matière de gestion des ressources humaines : recrutement, anticipation des évolutions des métiers, besoins en compétences, fidélisation des salariés, accompagnement des changements, etc.

 Un consultant spécialisé en droit social et référencé par la Direccte UT04 intervient dans l'entreprise. Il met en place les outils adaptés, sous 2 formes :

• un accompagnement court et opérationnel allant de 1 à 1 0 jours

• un accompagnement approfondi et modulable de 10 à 20 jours sur des thématiques précises

L'accompagnement peut être individuel ou concerner un collectif d'entreprises.

La Direccte UT04 finance 50% maximum du coût de la prestation d’accompagnement, dans la limite de 15 000 euros.

Sont éligibles au dispositif toutes les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus. Sont prioritaires les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.

Les autoentrepreneurs ne sont pas éligibles.

En savoir + sur le dispositif « prestation conseil RH »

http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-tpe-pme/tpe-pme/gerer-mes-ressources-humaines/article/la-prestation-de-conseil-en-ressources-humaines-pour-les-tpe-pme

Pour former vos salariés : le soutien à la formation des salariés

BANNIERE - TWITTER - TPE-PME 4

Il s'agit de développer les compétences des salariés et/ou les rendre polyvalent pour sécuriser leurs parcours professionnels, tout en répondant aux besoins de qualification des entreprises.

La Direccte UT04 co-finance à hauteur de 30% maximum (reste à charge Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et entreprises).

Les formations dites obligatoires prévues dans le code du travail ne sont pas éligibles.

Pour adapter votre entreprise aux situations : l'activité partielle

BANNIERE - TWITTER - TPE-PME

En cas de réduction conjoncturelle d'activité mettant l'entreprise en difficulté : conjoncture économique, difficultés d'approvisionnement, sinistre, restructuration, etc.) nécessitant une réduction temporaire du temps de travail des salariés, l'entreprise peut mobiliser le dispositif d'activité partielle.

L'Etat indemnise les heures chômées à hauteur de 7,74 euros, dans la limite de 1 000 heures par an et par salarié.

En contrepartie, l'employeur verse à minima le smic horaire net ou 70% du salaire brut habituel, le calcul le plus favorable s'appliquant.

En savoir + sur « l’activité partielle » http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/maintien-dans-l-emploi/activite-partielle

Les services de la Direccte UT04 se tiennent à la disposition des TPE/PME pour toute information complémentaire pour l’utilisation de ces outils d’accompagnement au développement des entreprises bas-alpines à l’adresse courriel suivante : direccte-paca-ut04.direction [at] direccte.gouv.fr

Tél. : 04 92 30 21 50

> La base de données de référence sur les aides aux entreprises ouverte à tous - 2081 aides publiques financières

http: //www.aides-entreprises.fr/

> Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

http: //www.espace-competences.org/Aide

> Télécharger la plaquette d'information

PHOTO_Plaquette

> TPE PMEPetites et moyennes entreprises - Plaquette WEB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb