Visite du futur ÉcoQuartier de Volonne par Bernard GUÉRIN

 
 
Visite du futur ÉcoQuartier de Volonne par Bernard GUÉRIN

Le jeudi 16 novembre 2017, Bernard GUÉRIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a visité le futur ÉcoQuartier de Volonne en présence de Sandrine COSSERAT, maire de Volonne, Delphine BAGARRY, députée, Jean-Yves ROUX, sénateur, René MASSETTE, président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et des élus locaux.

Située en rive gauche de la Durance, la commune de Volonne (1680 habitants) a ainsi conçu un projet ambitieux d’aménagement durable dans le cadre d’une démarche EcoQuartier, labellisé par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

Au cours de cette visite, le préfet s’est rendu sur les sites de différents équipements en cours de rénovation ou en construction dans le cadre du programme de valorisation et de revitalisation du bourg-centre, futur ÉcoQuartier (le deuxième du département après celui de Forcalquier) : le château du village, la future résidence Tour de Guet et Jardins de Fémuy, logements aidés dont certains adaptés aux personnes âgées, la future Maison de santé pluridisciplinaire, l’école maternelle et la crèche ou encore le futur réseau de chaleur.

L’État a contribué financièrement au projet d’ÉcoQuartier à hauteur de 636 387 € au titre de la DETR 2015, 2016 et 2017.

           
           

Par ailleurs, et à cette occasion, le préfet a dévoilé avec le maire la plaque historique des maires du village installée dans la salle du Conseil municipal.

 
 

En fin de visite, Bernard GUÉRIN a inauguré l’extension de la crèche Les Canaillous.

 
 
 

Le préfet a salué le travail réalisé par l’équipe municipale et rappelé le soutien de l’État pour le développement de l’accueil des jeunes enfants, au cœur d’un tripe enjeu de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les inégalités salariales femmes/hommes et de réduction des inégalités territoriales.