Les mesures de protection – mesure 7.6.1

 
 

Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2014-2020. Il permet d’accompagner les éleveurs dans l’évolution de leur système d’élevage en limitant les surcoûts liés à la mise en place de moyens de protection du troupeau. Il vise à assurer le maintien des activités pastorales malgré la contrainte croissante de la prédation par le loup.

Parc ovins

Peuvent demander une subvention au titre de la mesure : les éleveurs individuels ou sous forme sociétaire, les gestionnaires collectifs d’estive (groupements pastoraux, associations foncières pastorales, collectivités locales, commissions syndicales), ainsi que les groupements d’employeurs et les associations d’éleveurs constituées juridiquement et dont les pâturages sont situés dans les communes en cercle 1 et cercle 2. (Voir la carte de zonage pour 2017)

Les dépenses éligibles dans le cadre du dispositif de protection des troupeaux, qui constituent différentes « options » de la mesure, sont les suivantes :

  •  Gardiennage renforcé/surveillance renforcée des troupeaux
  •  Chiens de protection des troupeaux (achat, entretien, stérilisation, test de comportement)
  •  Investissements matériels (parcs électrifiés)
  •  Analyse de vulnérabilité

Pour chaque option, une ou plusieurs conditions d’éligibilité sont requises et les accès aux différentes options sont modulées en fonction de la localisation en cercle 1 ou 2.

Pour plus de précision se référer à la notice.

> Notice 7.6.1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :