Actualités

conférence départementale de mobilisation des acteurs "Lutte contre la pauvreté et accès à l'emploi"

 
 
conférence départementale de mobilisation des acteurs  "Lutte contre la pauvreté -accès à l'emploi"

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et René MASSETTE, président du Conseil départemental, ont participé mardi 26 mars 2019 à la conférence départementale de mobilisation des acteurs "Lutte contre la pauvreté et accès à l'emploi", à l'hôtel de ville de Digne-les-Bains.

Cette conférence a réuni notamment des élus, des représentants des services de l’État et des opérateurs publics, des entreprises, du secteur associatif, ainsi que des organismes en charge du logement, autour de la recherche de solutions innovantes pour lutter plus efficacement contre la pauvreté et favoriser l’accès à l’emploi.

Le Président de la République a présenté le 13 septembre 2018 la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à décliner dans les territoires.

Conçue comme un nouveau modèle social de l’émancipation, celle-ci entend s’attaquer tout particulièrement à la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie, garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d’acquérir des compétences et de prendre leur indépendance, rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables, et investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

La mise en œuvre territoriale de la stratégie s’appuie sur l’organisation de conférences régionales des acteurs et sur une contractualisation entre l’État et les départements.

La région PACA est la deuxième région française après l’Île-de-France en matière d’inégalités sociales. Ainsi, alors que le taux de pauvreté en France métropolitaine est de 14,2 %, il s’élève à 17,4 % au niveau régional. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce taux est de 16,8%.

DSC_0202_WEB
DSC_0207_WEB