Actualités

Visite par Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains, du séjour VVV au centre de la Fontaine de l’Ours

 
 
Visite par Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture, du séjour VVV

 Mercredi 22 août 2018, Myriam GARCIA secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains, s’est rendue au centre de vacances de la Fontaine de l’Ours à Auzet, pour découvrir les activités et l’organisation du séjour qui s’y déroule dans le cadre du dispositif  « Ville Vie Vacances » (VVV)

Cette visite a été réalisée en présence de Mireille DERAY, directrice départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), de Renaud HIMPENS, directeur adjoint de la CAF et des représentants des services Jeunesse des quatre communes impliquées dans l’organisation de ce séjour.( Manosque, Peyruis, Saint Etienne-les-Orgues, Château-Arnoux –Saint-Auban). Le dispositif « Ville Vie Vacances » (VVV) permet aux jeunes principalement issus des quartiers prioritaires d’accéder à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires.

Ce dispositif a trois objectifs :
· Contribuer à un égal accès des enfants et des jeunes aux loisirs éducatifs ;
· Favoriser la mixité sociale en soutenant les projets qui encouragent la mobilité des jeunes
hors de leur quartier ;
· Anticiper les dérives délinquantes en développant des actions au contenu citoyen et civique.

Le séjour se déroule du 20 au 24 août 2018 au centre de vacances « la Fontaine de l’Ours » à Auzet. Il est ouvert aux enfants les plus éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances. Il s’agit d’un séjour « premier départ en vacances ». 38 enfants ont été retenus, âgés de 6 à 12 ans, dont au moins 1/4 issus des QPV de Manosque. Les autres viennent principalement de ZRR. La mixité filles/garçons a été recherchée. Le séjour s’inscrit dans une logique de développement durable, de découverte de l’environnement et d’activités de pleine nature. L'accent est mis sur le vivre ensemble et l'éco-citoyenneté.

Le dispositif VVV n’était plus actif dans le département depuis 2009. Sous l’impulsion du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, il a été réactivé et élargi aux zones de revitalisation rurale (ZRR). Cette reprise s’est faite en deux temps : en 2017 en couplant un séjour VVV avec une formation diplômante BAFA visant à encadrer  les futurs séjours VVV ; en 2018, en organisant le premier séjour VVV pour les jeunes, encadré par les jeunes diplômés de 2018. 4 communes ont adhéré à ce dispositif, contribuant notamment au financement du séjour de ces jeunes : Château-Arnoux-Saint-Auban, Manosque, Peyruis, Saint-Etienne-les-Orgues

002

Au cours de sa visite, Myriam GARCIA a pu découvrir les activités proposées aux jeunes bénéficiant de ce séjour mais aussi s’entretenir avec les personnels encadrants qui ont bénéficié l’année dernière de la formation diplômante BAFA grâce à ce dispositif. Elle a souligné l’intérêt de ce programme qui permet à la fois d’offrir des vacances à des jeunes qui en sont privés tout en offrant un complément à l’éducation parentale, mais aussi de faire bénéficier des jeunes majeurs du département de formations d’animation.