Actualités

Visite du séjour Ville Vie Vacances (VVV) organisé par l’association « L’université solidaire » à Seyne

 
 
Visite du séjour Ville Vie Vacances (VVV) organisé par l’association « L’université solidaire »

Ce mardi 18 août 2020, Amaury DECLUDT, secrétaire général de la Préfecture, a visité, en présence du maire de Seyne-les-Alpes et d’élus des communes de Château-Arnoux Saint-Auban, Manosque, Peyruis, Puimoisson dont sont issus les jeunes inscrits dans le dispositif VVV, d’un représentant de l’Association départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA) et d’un représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), le centre de vacances « Chantemerle » sur la commune de Seyne, où s’est déroulé l’un des deux séjours VVV programmés en 2020 dans le département.

Le dispositif VVV permet à des jeunes âgés de 7 à 18 ans, résidant principalement dans des quartiers prioritaires et dans des zones de revitalisation rurale, d’accéder à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires et de bénéficier d’une prise en charge éducative.

Le soutien financier de l’État, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et des collectivités territoriales engagées dans ce projet permet de proposer un séjour de qualité accessible financièrement aux familles.

Labellisé « colos apprenantes », ce séjour a réunis 25 enfants encadrés par une équipe de 13 personnes. Il propose des séances éducatives destinées à renforcer les apprentissages dans les domaines du développement durable, des arts et de la culture.

Dans le cadre du partenariat établi avec les éditions « Pour penser », chaque enfant se verra offrir un livre à l’issue du séjour.

La visite du séjour a permis de se rendre compte de la qualité des animations proposées, et d’observer la stricte application du protocole sanitaire applicable aux séjours de vacances en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Enfin, l’équipe d’encadrement accueillera, dès la semaine prochaine, 45 adolescents pour un séjour intitulé «  la grande aventure » qui leur permettra de découvrir le patrimoine naturel de la vallée de la Blanche au travers d’une une nuit en bivouac et de la pratique de sports de nature.