Actualités

Visite de la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban par Olivier JACOB

 
 
Visite de la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban par Olivier JACOB

Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a visité jeudi 20 décembre 2018 la commune Château-Arnoux-Saint-Auban, en présence de Myriam GARCIA, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains, et du maire,  Patrick MARTELLINI.

Au cours de cette visite, le préfet  a échangé  avec les élus et les acteurs de la vie associative de la commune, afin de mieux appréhender les réalités et les enjeux de son  territoire en matière d’aménagement du territoire, d’accès aux services au public, de développement économique, d’habitat et de cadre de vie.

Les grands projets de la commune, tels que celui lié au développement de l’écotourisme autour de la retenue de l’Escale, lui ont été présentés.

Le préfet a également visité plusieurs lieux emblématiques du dynamisme de ce territoire.

 Le Centre national de vol à voile (CNVV) dispose d’un site particulièrement propice à la pratique de cette activité. L’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban, qui emploie 30 salariés, occupe une superficie de 82 hectares ouverts à la circulation aérienne. Les infrastructures du CNVV permettent d’accueillir les 1200 stagiaires annuels dans le cadre des séjours organisés au Centre.

La Maison familiale rurale (MFR) propose des formations diplômantes et qualifiantes. Cette offre de formation initiale et continue est élaborée en fonction des besoins du territoire. La MFR est installée depuis la rentrée 2018 dans le bâtiment de l’ancien centre de formation Arkema, dont la réhabilitation a fait l’objet d’une demande de financement  auprès de l’État, des collectivités territoriales, et des institutions bancaires.

L’insertion professionnelle constitue également une des missions prioritaires des équipes de la Mission locale, qui accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans l’accès à l’emploi, mais aussi au logement ou à la santé.

L’ancien hôpital de Saint-Auban accueillera la future Maison des services au public (MSAP). La présence prévue d’un animateur et d’un agent d’accueil mutualisé permettra de proposer  une large plage horaire d’ouverture au public.

Un projet de  pôle enfance-jeunesse est en cours de finalisation sur le site de l’école Henri WALLON, fermée il y a quelques années. Ce pôle regroupera notamment le centre communal d’action sociale (CCASCentre communal d'action sociale), le Point information jeunesse (PIJ), et le centre de loisirs.

20181220_151031
20181220_161206
20181220_174922