Actualités

Un guichet unique pour la formation des saisonniers dans les Alpes du Sud

 
 
Un guichet unique pour la formation des saisonniers dans les Alpes du Sud

L’État et le Conseil régional mettent en place, dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, le  dispositif « initiatives saisonniers ». Celui-ci permet d’accompagner les travailleurs saisonniers dans la construction de leur projet professionnel.

La formation, présente tout au long de la vie professionnelle du saisonnier, lui permet  de développer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, d’obtenir des qualifications supplémentaires, afin de s’adapter ou de se réorienter d’améliorer, d’engager une reconversion professionnelle, ou de créer une entreprise.

Tout employeur participe à la formation professionnelle continue (FPC) de ses salariés par le biais d’une contribution, reversée aux organismes collecteurs agréés (OPCA et OPACIF) qui financent les actions de formation des salariés saisonniers, notamment dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou  du compte personnel de formation (CPF) de transition.

Au 1er janvier 2019, 250 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du dispositif « initiatives saisonniers ».  L’objectif est de 350 d’ici à la fin de l’année.

Le FONGECIF pilote ce dispositif,  en lien étroit avec ses partenaires : la Direccte Paca, la CPID 05, le Conseil régional, Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale pour l’Emploi,  l’Agefos PME Paca, Afdas, Fafsea, Uniformation, Fafih et Constructys.

Les saisonniers intéressés peuvent obtenir davantage d’informations en composant un numéro unique, le  04 92 52 80 27, et en consultant le site du Fongecip PACA : https://www.fongecif-paca.com/grand-public/conseil-en-evolution-professionnelle/initiatives-saisonniers