Actualités

Taxis – Délivrance de nouvelles cartes professionnelles sécurisées

 
 
Taxis – Délivrance de nouvelles cartes professionnelles sécurisées

Depuis le 3 septembre 2018, de nouvelles cartes professionnelles sécurisées sont délivrées par l'Imprimerie Nationale aux conducteurs de taxi. L'arrêté homologuant le modèle de ces nouvelles cartes en date du 28 juin 2018 a été publié le 8 juillet 2018 au JO .

Ces nouvelles cartes ne sont délivrées, dans un premier temps, qu’aux nouvelles demandes de cartes à la suite de la réussite aux examens, aux demandes de renouvellement de cartes en cas de perte ou vol et en cas de mobilité des conducteurs taxis dans un autre département. Les cartes délivrées antérieurement au 3 septembre 2018 restent donc en vigueur.

Le prix des nouvelles cartes professionnelles taxi est identique à celui des cartes VTC et est fixé à 61,01 € TTC, frais d'envoi compris. Le paiement des cartes est assuré directement par les conducteurs sur le site de l’Imprimerie Nationale (par carte bancaire, avec possibilité de paiement par chèque).

A l’issue de la validation de la demande de carte professionnelle, le demandeur reçoit un courrier électronique de demande de paiement en provenance de l’Imprimerie Nationale. Le demandeur clique sur le lien présent dans ce courrier électronique et se trouve dirigé sur le portail de paiement mis à disposition par l’Imprimerie Nationale. Après l’acceptation du paiement, l’Imprimerie Nationale procède à la production de la carte sécurisée et à l’envoi par voie postale, au tarif Lettre Expert, à l’adresse déclarée par le conducteur. La carte professionnelle est remise au conducteur par La Poste contre signature. En son absence, il dispose d’un avis de passage du facteur l’invitant à se rendre, dans les délais impartis, dans le bureau de Poste mentionné sur l’avis. En cas de non récupération de la carte professionnelle auprès de La Poste, le pli non distribué est retourné à l’Imprimerie Nationale pour destruction systématique.