Actualités

TNT : le 3 octobre 2017, les fréquences changent !

 
 
TNT : le 3 octobre 2017, les fréquences changent !

Le 3 octobre, la majorité du territoire des Alpes-de-Haute-Provence sera concernée par une opération de réaménagement des fréquences. Cette opération technique vise à libérer des fréquences initialement dédiées au secteur audiovisuel pour les réaffecter à un nouvel usage : donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile (en croissance d’environ 60 % par an en France). Ce réaménagement permettra d’améliorer la connectivité des territoires.

À la suite de cette opération, si vous recevez la TNTTélévision numérique terrestre par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver l’ensemble de vos programmes. En revanche, ce changement n’implique pas d’achat de matériel spécifique.

Attention ! Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Par ailleurs, la partie restante du département qui n’est pas concernée par les modifications du 3 octobre bénéficiera de ces aménagements techniques dans la nuit du 20 au 21 novembre 2017.

 
csm_Carte_Reamenagements_PourZoom_8b5a5139de
 

Le test d'auto-diagnostic ci-dessous vous permet de vérifier si votre habitation est concernée par les changements de fréquences, et si oui, de connaître la date de ces changements et les actions à réaliser pour continuer à bien recevoir l’ensemble des chaînes après ces opérations.

Accédez au test d'auto-diagnostic

Que faut-il faire ?

Le 3 octobre 2017

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, les changements de fréquences impliquent de procéder à une recherche des chaînes.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNTTélévision numérique terrestre. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

[Tuto Vidéo] Comment faire une recherche des chaînes (avec adaptateur) ?

 

[Tuto Video] Comment faire une recherche des chaînes (sans adaptateur) ?

 

DES AIDES FINANCIÈRES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE LA RÉCEPTION DE LA TNT

L’État a mis en place une aide financière pour assurer la continuité de la réception de la TNTTélévision numérique terrestre à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.

À partir du 3 octobre 2017, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

Aides TNT

Pour faire une demande d’aide et obtenir toutes les informations nécessaires : Aides à la réception

 

L’ACCOMPAGNEMENT DES TÉLÉSPECTATEURS

Le centre d’appel de l’ANFR

Des téléconseillers sont à la disposition des téléspectateurs pour toute information et aide en cas de problème de réception ou pour effectuer une demande d’aide financière.

0970 818 818 Du lundi au vendredi (appel non surtaxé)

La vidéothèque

http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/pour-en-savoir-plus/videotheque/