Actualités

Signature de la convention écogardes avec le Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV)

 
 
Signature de la convention écogardes avec le Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV)

Mercredi 22 juillet 2020, à Moustiers-Sainte-Marie, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a signé la convention multi-partenariale de déploiement du renfort du dispositif écogardes des lacs du Verdon avec Serge ORTIS, secrétaire général de la sous-préfecture de Brignoles, représentant  Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var, Bernard CLAP, président du Parc naturel régional du Verdon, Ariane BEAUVILLAIN, directrice concessions Eau environnement et territoires d’EDFÉlectricité de France hydro Méditerranée, et les maires des communes engagées dans le dispositif.

Comme chaque année depuis 18 ans, le Parc naturel régional du Verdon met en place des agents de sensibilisation pour la saison estivale 2020. Face à la situation sanitaire exceptionnelle, le dispositif habituel est renforcé cette année par sept écogardes supplémentaires sur les lieux très fréquentés des lacs de Sainte-Croix et d’Esparron.

Ces agents saisonniers viennent compléter l’équipe d’écogardes recrutés dans le cadre du dispositif de la Garde forestière régionale, mis en place et financé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le préfet a notamment réaffirmé que « chacun est aujourd’hui convaincu de la nécessité de mettre en œuvre, collectivement, la transition écologique dans nos territoires ; ses enjeux s’incarnent parfaitement dans le dispositif « Écogardes », qui vise à améliorer la protection du patrimoine naturel, grâce à des actions de surveillance, de sensibilisation, de médiation et de prévention auprès des usagers de la nature ».

Il a également remercié les élus des huit communes (Aiguines ; Les-Salles-sur-Verdon ; Bauduen ; Moustiers-Sainte-Marie ; Sainte-Croix-du-Verdon ; Quinson ; Esparron de Verdon ; Saint- Julien-le-Montagnier) qui participent à ce renfort en signant cette convention.

Ecogardes-2020-MEconomides (6)