Actualités

Signature de la convention de prévention et de lutte contre la pauvreté

 
 
Signature de la convention de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mercredi 26 juin 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et René MASSETTE, président du Conseil départemental, ont signé la convention de prévention et de lutte contre la pauvreté dans le département.

Cette signature s'inscrit dans la nouvelle démarche de contractualisation entre l'État et les territoires mise en place depuis le lancement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté par le président de la République, le 13 septembre 2018. La convention acte l'engagement financier renforcé de l'État et du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence en faveur des populations précaires.

Conçue comme un nouveau modèle social de l’émancipation, la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté entend s’attaquer tout particulièrement à la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie, garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d’acquérir des compétences et de prendre leur indépendance, rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables, et investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

La région PACA est la deuxième région française après l’Île-de-France en matière d’inégalités sociales. Ainsi, alors que le taux de pauvreté en France métropolitaine est de 14,2 %, il s’élève à 17,4 % au niveau régional. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce taux est de 16,8%.

La conférence départementale de mobilisation des acteurs du 26 mars 2019 a permis de définir des mesures ciblées au titre de la nouvelle stratégie.

Sa mise en œuvre territoriale repose sur la mobilisation des services de l’État, et notamment de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et de l’Unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD-DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi),  et du Conseil départemental.

479 865 euros sont engagés sur la convention de prévention et de lutte contre la pauvreté en 2019 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (231 472 euros pour l’État et 248 393 euros pour le Conseil départemental).

DSC_1039