Actualités

Restitution du grand débat national : près de 2 millions de contributions consultables sur la plateforme numérique

 
 
Restitution du grand débat national : près de 2 millions de contributions consultables

Lundi 8 avril 2019, Édouard PHILIPPE, Premier ministre, a présidé la cérémonie de restitution du grand débat national, au Grand Palais, devant notamment des élus locaux, des référents départementaux du grand débat national, des citoyens et des directeurs d’administrations.

Le Grand débat national, lancé par le président de la République le 15 janvier dernier et clos le 15 mars, a très fortement mobilisé les Françaises et les Français. À travers les divers dispositifs mis en œuvre sur le plan national afin de recueillir la parole du plus grand nombre, ce sont :

• près de 2 000 000 contributions déposées sur la plateforme numérique pour les contributions en ligne ;

• plus de 10 000 réunions d’initiative locale organisées sur l’ensemble du territoire national (dont 67 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence), impliquant près de 500 000 personnes ;

• près de 17 000 communes qui ont ouvert des cahiers citoyens avec 21 pages par cahier en moyenne ;

• près de 28 000 courriers et courriels reçus, soit 500 par jour et 4 pages de courrier en moyenne.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 129 cahiers citoyens ont été transmis directement à la mission du Grand débat national, qui en a assuré la reprographie et a transmis les photocopies au prestataire chargé de leur numérisation.

Conformément aux principes de transparence, d’exhaustivité et de pluralité qui ont présidé à l’organisation de ce Grand débat national, toutes ces contributions ainsi que leur analyse sont dès à présent mis en ligne et consultables sur la plateforme granddebat.fr .

Les originaux ont été restitués aux préfectures des départements, conformément au principe de libre accessibilité à ces contributions citoyennes à toute personne souhaitant les consulter.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les modalités d’accès aux contributions citoyennes sont les suivantes :

• les contributions publiques, à titre individuel ou collectif, versées en mairie, sont librement consultables en salle de lecture des Archives départementales (aux horaires d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 17h) ;

• les contributions versées par mail ou courrier postal, à titre individuel ou collectif, sont soumises à la protection de la vie privée. Elles ne sont communicables qu’au terme d’un délai de 50 ans. Un accès anticipé à ces contributions est toutefois possible par dérogation. La demande de dérogation doit être adressée au Directeur des Archives départementales.

Enfin, les comptes rendus des réunions d'initiative locales (RIL) organisées sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence et ayant fait l’objet d’une déclaration sur la plateforme numérique sont consultables sur https://granddebat.fr/pages/comptes-rendus-des-reunions-locales