Actualités

Renouvellement du Conseil départemental des anciens combattants

 
 
Renouvellement du Conseil départemental des anciens combattants

Mardi 25 juin 2019, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé le Conseil départemental des anciens combattants, en préfecture.

L’objet de la réunion était le renouvellement de cette instance paritaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre).

Le Conseil départemental, qui compte 39 membres répartis en trois collèges, est l'expression de la gestion partenariale de l'ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre avec les représentants des associations patriotiques.

Le mandat des conseillers départementaux est de quatre ans.

Le Général Alain LOGETTE et Monsieur Robert BIGLIA ont été élus vice-présidents.

L’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère de la défense.

Il accompagne tous les combattants et victimes des conflits. Les missions principales confiées à l’Office sont la reconnaissance, la réparation, et la solidarité. Ce sont ainsi plus de 9.300 personnes qui sont accompagnées dans le département par les services, sous la forme notamment d’aides financières versées aux anciens combattants, veuves, pupilles de la nation et autres ressortissants en difficulté.

Mais l'ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre assure aussi, auprès des jeunes générations, la transmission de la mémoire des conflits contemporains, des valeurs et des idéaux qui ont guidé l’engagement des combattants. Il assure la sauvegarde de l’héritage de nos aînés et le partage des valeurs de celles et ceux qui ont défendu notre nation.

WEB2